Sujet : Prejudice (2016)
Un dîner en famille s'organise car la fille a une "grande nouvelle" à annoncer. En gros elle apprend qu'elle est en cloque. Cédric, le type chelou de la famille, un mi-aperger mi-psychotique pète un câble car il prend conscience du fossé qu'il y a entre sa famille et lui qui n'est pas "normal". Il ne comprend pas pourquoi sa mère ne le laisse pas partir vers sa destination rêvée, l'Autriche, ni pourquoi personne ne semble s'intéresser à sa passion. Il se sent lésé et crie son injustice durant ce joyeux dîner.
Des scènes très embarrassantes qui en deviennent drôles, du cynisme à souhaits façon belge. Ça me rappelle ces familles où les membres parlent de l'intéressé à la troisième personne alors qu'il est juste à côté en se disant qu'il ne remarque rien vu qu'il est "débile". Du bon goût quoi.
La manière de filmer est atypique, mais on s'y habitue. Personnellement j'ai bien aimé.
(En vrai je pense que j'ai beaucoup aimé car ça me rappelle mes dîners de famille et que j'ai toujours rêvé de faire ça)