Pourquoi les gens s'excitent-ils aujourd'hui ? La réforme est la référence depuis 2008, mais personne n'a envie de l'appliquer. La seule différence, c'est que des manuels scolaires rectifiés vont sortir à la prochaine rentrée, mais si le prof veut continuer à enseigner l'ancienne orthographe, il a le droit, elle est d'ailleurs acceptée aux examens.
Pour le reste, je la trouve intéressante sur quelques points : les participes passés des verbes réfléchis sur lesquels tout le monde se plantait, l'ajout des traits d'unions dans les numéraux, plus logiques et déjà utilisés partout…
Mais le reste c'est de la merde à dynamiter : l'assassinat des diacritiques, la disparition des traits d'union dans les mots composés qui est une réforme pour débiles tellement la règle des pluriels était simplissime, la francisation des mots étrangers (ok, beaucoup de gens écrivaient déjà « des spaghettis », mais ça va faire bizarre de lire « des scénariis »), les inversions d'accents pour coller à la prononciation, ce qui est idiot, j'y reviendrai après, pendant que dans le même moment on éloigne la graphie de certains mots de leur prononciation (on a « corolle » qui devient « corole » tandis qu'on prononce toujours le mot de la même manière), bref, tout ça c'est de la merde, et c'est ce qui arrive quand on confie un travail sérieux à des hauts fonctionnaires.
Je pense pour ma part qu'il ne sert à rien de vouloir associer un système d'écriture à la prononciation d'une langue, on peut même complètement s'en passer, c'est ce que font les langues asiatiques (enfin, pas complètement le japonais, mais le chinois, si), écrire « ambiguë » plutôt que « ambigue » participe d'une certaine élégance et d'un certain prestige de la langue ; si des fainéants ne sont pas d'accord, qu'ils écrivent en SMS, chacun est libre, comme moi je suis libre de les mettre dans une case, case où les mettra aussi un recruteur.
Pensez que le français n'est pas que la langue parlée à Paris, c'est une langue internationale qui est prononcée différemment dans chaque pays, alors, on essaie de coller à quel accent ? « Évènement » c'est plus logique que « événement » ? Non, c'est complètement con, parce que dans le sud, les gens prononcent « événement ». Est-ce que l'ours brun va devenir un ours brin parce qu'en dehors de certaines régions plus personne ne prononce correctement le mot « brun » ?
Et mon problème aujourd'hui, c'est que ces trouducs de Firefox ont fusionné les deux dicos alors qu'avant on pouvait entièrement se passer de celui de 90, que tous les dictionnaires ont été mis à jour, les anciennes graphies subsistent auxiliairement, parfois pas du tout ; donc c'est le bordel total, ça me pose pas mal d'emmerdes au taf, forcément, puisque si je n'utilise pas le même dictionnaire qu'un correcteur, il va venir me casser les couilles.