Sujet : Spatialisation verticale et hauteur du son
Une question me taraude depuis des jours et je trouve que dalle de probant sur les internets, ça part trop vite en charabia d'audiophiles de merde.
Dans Rainbow Six, le fait de pouvoir distinguer si un ennemi se trouve au-dessus ou en dessous de soi est particulièrement important car les maps sont très verticales (plusieurs étages et un sous-sol), or, je me suis rendu compte qu'avec mon casque stéréo 2.0 type basique, il m'était strictement impossible de distinguer "la hauteur" d'un son dans l'espace.
Mais est-ce que c'est même techniquement possible avec un casque 2.0 ? Étant donné qu'il n'y a qu'un haut-parleur placé de chaque côté de la tête, donc deux sources sonores collées à chaque oreille, comment pourrait-on distinguer le haut du bas ? Sur le plan horizontal, ça me parait évident, suffit d'atténuer le volume d'un des deux haut-parleurs, pour la distance pareil.
La question fonctionne aussi avec 2 enceintes qui seraient placées sur un bureau devant soi d'ailleurs. Est-ce que c'est possible d'avoir un semblant de spatialisation verticale sans avoir du matos 7.1 d'enculé ?