Sujet : Table modulaire 28mm
Je suis persuadé d'avoir déjà fait un topic là dessus mais ça devait être dans les 8 mois...
Ça fait pas mal de temps que j'entasse des décors pour un projet de table plus classe que 3 machins jetés au pif sur un tapis floqué.
Du coup c'est ma bonne résolution 2016.
Le but est d'avoir une table qui soit utilisable pour Warhammer 40k, Gorkamorka, et d'autres jeux genre Necromunda.
L'ambiance globale sera aride/désertique/post apo.
Je creuse le sujet sur le papier depuis longtemps et il y a pas mal de questions/contraintes:
Le plus esthétique est une table "fixe", par exemple:
Cependant c'est à force peu varié et ça pose des soucis de stockage.
Du coup je pense plutôt faire une table modulaire, à base de plaques de 30x30cm histoire d'avoir plus de variété que la table en plastoc GW (6 plaques de 60x60cm).
Pas mal d'options:
*De bêtes plaques en MDF.
+Pas cher
+simple à stocker
-pas forcément pratique en jeu (pas de fixation, on peut faire un cadre mais ça reste pas top)
-Pas facile d'y faire du relief (on ne peut pas "creuser" pour une rivière par exemple)
*Des plaques en polystyrène extrudé
+Encore moins cher
+possibilité de creuser pour du relief
-encore moins pratique en jeu car très léger
-la découpe est chiante
-fragile
*Des plaques en plastoc de chez secret weapons:
http://www.secretweaponminiatures.com/i … ;cPath=125
+gros gain de temps (juste à peindre)
+un système de fixation top:
+la solution est déjà prévue pour les empiler et donc les ranger:
-Pas donné
-déjà texturé donc moins de flexibilité que si on fait tout soi même
-Pas pratique non plus pour du gros relief, mais ils ont déjà des routes avec trottoirs etc.
*Des plaques en MDF de chez Back2base-X:
+plusieurs hauteurs disponibles donc relief faisable
+système de fixation par aimant simple & efficace
-boite australienne
J'hésite encore mais je pense partir sur les plaques en mdf aimantées de back2base-x
Ensuite, décors collé ou pas?
Si on colle les décors directement sur les plaques, on peut obtenir un niveau de détail assez intéressant (par exemple des gravats pour les ruines qui sont bien positionnés, et des couleurs vraiment assorties).
En revanche ça gêne un peu le stockage à nouveau (les bâtiments peuvent faire 30-40cm de hauteur) et permet moins de modularité.
Je pense opter pour un mix: coller certaines grosses pièces, et en avoir des flottants pour disposer en fonction des parties. Voir tout en flottant sur les plaques secret weapons.
Coté décors, j'ai de quoi faire:
Une boite de ville et divers add ons:
Y'en a moins dans la boite depuis, j'ai déjà tapé dedans pour faire une usine, les 3 bâtiments en ruines avec des pontons en cours de peinture et une cathédrale.
C'est un peu comme du légo (en plus chiant, faut coller):
On peut faire des bouts de ruines:
comme des trucs plus ambitieux:
Des barricades impériales en résine:
Peint ça ressemble à ça:
Ça sera bien sur assorti à mes bâtiments coté couleurs, et les épaves dessus seront aux couleurs des dark angels (j'ai deux adversaires qui en jouent).
Une plateforme d'atterrissage:
On peut replier les machins du bout:
Une grosse base de défense (le canon aigle s'enlève pour avoir un silo à missiles vortex, ami grosbill bonjour):
De quoi agrandir un peu les tranchées du machin d'au dessus:
Deux packs de bordel divers pour faire comme dans les fps et disposer des jerricans explosifs près des méchants:
Une épave de chimère:
Une épave de Rhino:
Des cratères divers:
Des statues:
J'hésite encore pour la peinture du marine entre bronze, vert de gris ou marbre:
Des barricades Orks:
Peint ça donne:
Une épave de vaisseau:
3m de route en vinyle (pas sur que je l'utilise si ça fait trop plastique et/ou trop clean):
Ainsi que des rochers (trucs de train électriques), divers machins genre barbelés, sacs de sable, dents de dragons etc.
Il y aura bien sur des plaques "vides", quelques collines etc.
J'avais aussi peint ça l'année dernière:
Il me restera à y coller un peu de poussière et des coulures de rouilles pour que ce soit assorti.
La table elle même devrait arriver au printemps, 3 bâtiments en cours de peinture et le reste va suivre.