Coté hôtels, ça c'est du très basique mais c'est vraiment pas cher et y'en a de très bien situés (le truc coloré bizarre est une carte du Japon, si si):
https://www.toyoko-inn.com/eng/
A Tokyo l'idéal est d'en prendre un à proximité de la Yamanote, la ligne circulaire, car comme ça vous êtes à portée de tous les points intéressants.
A Kyoto ça dépend de ce que vous voulez faire.
Attention, si vous partez pour la floraison des cerisiers ( http://www.ici-japon.com/voyage-japon/l … -du-hanami doit y'avoir d'autres sites plus précis, y'a même des apps smartphones etc.), c'est déjà limite trop tard pour réserver et va falloir se grouiller, c'est un peu comme Oktoberfest pour les boches.
A acheter/louer avant de partir:
*Le JR pass (achetable uniquement à l'étranger donc ne pas oublier) qui permet de payer beaucoup moins cher le train et est "illimité" pendant la durée choisie sur toutes les lignes JR (dont le shinkansen):
https://www.japan-rail-pass.fr/jr-pass
En revanche ça reste pas donné donc autant en prendre un de la durée qui convient pour vos voyages internes, ou plusieurs en fonction des régions, car le national pique pas mal.
Du coup vaut mieux un peu planifier avant.
*Un pocket wifi: routeur wifi 4g dans la poche, c'est déjà super utile mais essentiel si vous parlez pas jap (les japs sont vraiment pas branchés anglais, à Tokyo ça peut encore aller, mais ailleurs les panneaux sont en full kanjis...) pour googler des trucs et avoir google maps + gps tout le temps:
http://www.pupuru.com/en/
http://www.globaladvancedcomm.com/pocketwifi.html
Et ça c'est pas mal, y'a des dicos de phrases toute faites avec audio etc: https://play.google.com/store/apps/deta … d.jasensei
https://www.japan-rail-pass.fr/services/pocket-wifi
L'idéal c'est d'en prendre un à récup direct à l'aéroport ou la gare. En partant y'a une enveloppe à bulles pré-affranchie livrée pour rendre le bazar depuis les boites aux lettres standard.
Pour ma part je préfère y partir avec de la thune en liquide, y'a des coffres dans les hotels et le Japon est de base sûr, et y'a pas mal d'endroits où ils prennent pas la cb et où vos cb EU marcheront pas pour les retraits, sans parler des banques qui vous enculent plus que le taux de change en général.
En parlant d'app smartphone, ça c'est top:
https://play.google.com/store/apps/deta … ka.aedict3
avec ça https://play.google.com/store/apps/deta … anjipadext pour qu'il comprenne l'ordre des traits à l'arrache.