Sujet : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007
Suite à un probleme de fistage par un virus particulierement chaud à gérer ( voir http://assiste.com.free.fr/p/craptheque … urity.html ) j'ai été contraint de formater mon pc.
J'ai saisi l'occasion de tester linux pour voir, aussi parceque j'arrivais pas à configurer le net avec windows (non je suis pas une bite, c'était vraiment chaud).
L'installation s'est faite assez rapidement, il faut jute gérer un peu au niveau des partitions, mais il existe un utilitaire de partitionnement automatique.
C'est après que ça se corse, j'ai remarqué que chaque opération qui prenait 5 minutes sous windows prends ici 45 minutes voire plus. Exemple : pour passer l'écran en 85hz il faut modifier un fichier qui se lance au boot, en spécifiant la fréquence horizontale et verticale. Alors quand on débarque juste c'est un peu tendu. Par contre je note que je net s'est configuré automatiquement sans problème.
Une fois tout bien installé/configuré (firefox avec flash, bittorent/emule, xchat, etc) on se rends compte que c'est quand meme pratique, il y a par exemple un système de bureaux virtuels qui permet de moins se faire chier avec les multitudes de fenètres, le systeme est aussi très stable.
Il y a aussi un logiciel pour lire les mp3 vraiment cool : amarok. Il te cherche tous tes mp3 et les trie (comme foobar) mais sans que t'aies à le configurer pendant des heures (pas comme foobar).
De plus, il va auto chercher des infos sur les groupes que t'écoutes sur wikipedia, il reconnait et gere les ipods, il a le plugin last.fm intégré... c'est vraiment un bon logiciel, voici des screens :
Seul probleme connus à ce jour: le driver nvidia qui veut pas s'installer (du coup je suis pas encore en bi écran).