Re : Les mangeurs sélectifs
Je suis tout à fait d'accord (d'ailleurs la saucisse au soja était un exemple et oui, c'est dégueulasse) et je suis effectivement réfractaires aux OGMS. Maintenant soyons sérieux, si tu compares le marché du soja et ses points négatifs et le marché de la viande et ses points négatifs ... euh ...
J'ajoute à cela le très fort lobbying de groupes agro-alimentaires qui encouragent à communiquer sur ses effets bénéfiques plus que douteux et peu confirmés par les études, les effets nuisibles sur la chimie du corps et les hormones, les conséquences désastreuses de la très forte demande sur le tissu rural de certaines régions chinoises avec pour conséquences *directes* la pauvreté des cultivateurs du riz, et même parfois des famines avec plusieurs milliers de morts (e.g., le canton du Fu-Axi-Lu).
Il faut aussi signaler que les grands groupes dont le succès vient du soja sont bien des soutiens financiers de terroristes séparatistes violents en Indonésie ou en Thaïlande.
Sans oublier que le marché du soja contribue à la mort de centaines de dauphins chaque année au Japon.