J'ai donc fini ma première partie en 49 hr !! Assez content du résultat. Partir de 3 provinces avec un problème de succession trusté par la Bourgogne et finir avec un empire commercial (meilleur revenu de la planète à base de 133 ducats par mois, 2 fois celui du second), une république bien implantée avec une dizaine de provinces, des colonies, et surtout une très bonne stabilité. Je suis 3eme en point aussi.
En gros, j'ai tellement de pognon que je peux encaisser n'importe quelle agression à coup de mercenaires, etc.
J'avais pas envie d'avoir un truc énorme en Europe, je trouve pas ca intéressant comme mode de jeu. Par contre au bout d'un moment ca tourne un peu en rond. Outre la guerre, y a pas bcp d'interaction avec les voisins et en interne. Les événements ne sont pas vraiment intéressant, c'est que du bonus/malus. Le seul truc qui m'a fait flipper au milieu du jeu c'est l'arrivée du protestantisme. Mais je me suis converti et le problème s'est résolu. J'ai cru en le faisant que j'allais me faire dégommer notamment par la France, mais ca ne l'a absolument pas dérangé pour être mon allié pendant 2 siècles...
Quand tu veux avoir le plus gros kiki, le jeu doit pas être facile à gérer, mais là, j'aurais bien aimé avoir plus de difficulté avec de vrai choix, clairement, une fois que j'ai commencer à avoir des colonies et récupérer un butin de guerre de 3000 ducats, le jeu est devenu ultra facile.
Y a aussi plein d'options qui ne servent à rien. Soutenir les rebelles est couteux et sans effet. Ternir la réputation, sans effet. On peut pas vraiment influer sur les relations entre états. Y a des options genre "pousser un pays à faire la paix" mais bon... Sur Civ y'avait des options plus poussées genre "pacte de defense" "alliance", don d'unités, etc.
Si je me refais une partie je prendrais un truc vraiment tendax, genre une tribu d'amerindien ou un pays vassal paumé au milieu de nul part avec 2 pauvres provinces merdiques.
I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !