donspliff a écrit:Je me testerai bien un pays schleu.
Le Brandebourg est un bon choix : des idées nationales qui tapent, la possibilité de former la Prusse et/ou l'Allemagne, situation géographique qui te permet de t'étendre sur le Danemark/Suède en début de partie.
Bon, quelques réflexions autour de cette partie avec le Pape :
- Pas facile jusqu'en 1500. On commence avec peu de territoires, les provinces d'Italie du nord sont dans l'Empire (et l'Autriche fait peur) et Naples reste protégé par l'Aragon/Castille. Bref, il faut savoir louvoyer pour ne pas finir dans les oubliettes de l'histoire. Pour cela, je conseille un truc : l'alliance avec l'Empereur autrichien et l'attaque instantanée de VENISE. On prendra bien garde à NE PAS DONNER de territoires à l'Autriche en fin de guerre parce que ce sont des terres nécessaires pour débloquer le Royaume de Dieu sur terre.
- Une fois le noeud commercial de Venise acquis, il faut soit attendrela sortie de l'Italie du Nord de l'Empire (autour de 1500), soit trouver une bonne alliance (France/Castille par exemple). Dans tous les cas, le second objectif est de récupérer le noeud génois.
- Entre 1500 et 1650, grosse période d'expansion sur toute l'Italie. Il vaut mieux faire de la diplo-annexion (feed d'un vassal pour ensuite l'intégrer) parce que les provinces italiennes, très riches, coûtent un bras à corer.
- Les mécanismes liés à la Papauté sont un peu cheatés : j'ai du passer toute ma partie avec un prestige autour des 80-100. Très pratique.
- Ensuite, je me suis embourbé dans des guerres idiotes à cause d'un manque d'attention sur les alliés des alliés. J'ai du m'épuiser deux fois à réduire la France dans des conflits mineurs en Europe alors que nous sommes alliés par ailleurs. Mais je sauve la situation en Orient en battant les Ottomans tous les 20 ans graçe à la flotte papale. La prise de Byzance m'assure des revenus confortables.
- Arrivé en 1750, je décide de m'étendre dans les restes de l'Empire : Hesse, Bavière, Lorraine, Francfort, rien ne résiste à mes armées. Normal, j'ai une trad militaire à 100 et des généraux à faire pâlir Napoléon.
- 1800, je comprend que je n'arriverais pas jusqu'à la mer Baltique. Je lève le pied et me retourne vers la Pologne, faible et sans alliés.
Bonne partie, un début pas facile mais ensuite c'est la fête aux points de monarques et aux ducats.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"