326

Re : Europa Universalis IV

C'est vraiment un jeu de patience. Je viens enfin de créer les Pays Bas. Ca s'est fait tout doucement, une province à la fois. Une grosse guerre avec la France en allié et la moitié de l'europe m'a permis de lancer les hostilités. Puis la Frise était affaiblie et a perdu tous ses alliés, je l'ai donc grignoté tranquillement en jouant habilement avec mes alliés pour faire des contre balancier vu qu'à chaque déclaration de guerre l'empire germanique répondait pour protéger la Frise.

Les Pays Bas sont donc créé. Next level, défoncer ces fils de pute savoyard qui me cherche depuis le début de ma partie. Ca va être encore plus chaud, ils sont alliés à l'Espagne, la Boheme et les ottomans, mais je pense que la France aura bien envie de leur foutre sur la gueule aussi...

Du coté des colonies, j'en ai une en amerique du nord et l'autre du sud, un peu chiant de gérer l'envie d'autonomie, c'est pas le point fort du jeu, je trouve. En Afrique, il ne se passe rien, et c'est tres bien comme ça.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

327

Pas mal le don. T'as ete rapide, ca sent bon pour la suite. Tu prends quoi comme idees?

Aussi Niark, t'as une liste des add-on du workshop a rajouter?

Faudra que je refasse un screen, mais la en 1700 avec les Ottomans  mon empire va de l'algerie a l'inde, avec taiwan/philippines, et la moitie de l'afrique.
Je sors 400k mecs dans mes armees.

328

Je sais pas si y a un moyen rapide de voir a partir du screen principal le nombre de provinces controllées par un pays et le nombre de ses armées ? C'est chiant de devoir aller dans le registre pour ca.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

329

http://i.imgur.com/AMhLwX2.jpg

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

330

Je pense prendre offensif pour ma prochaine. Tu utilises quoi comme add-ons? Notamment pour les couleurs.

331

J'ai pris la doctrines espionnages pour voir et debloquer les options diplo de pourrissage. Nuire a la reputation, je sais pas si ca fonctionne vraiment mais dans le doute ca fait du bien.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

332

Viky a écrit:

Je pense prendre offensif pour ma prochaine. Tu utilises quoi comme add-ons? Notamment pour les couleurs.

Graphical maps improvement : http://steamcommunity.com/sharedfiles/f … =253263609

Et c'est tout. J'ai le DLC Women in History fourni avec le jeu.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

333

http://i.imgur.com/JPVS9XD.jpg

Bon a un siecle de la fin. J'ai colonisé quasiment tout ce que je pouvais, donc la je fais la guerre sans m'arreter.
Le probleme c'est qu'en prenant plusieurs zone de Savoie, quasiment toute l'Europe est rentree en coalition contre moi...
Bon ils n'ont pas encore attaqué, mais bon. On en sort comment?
Prochaines etapes: rentrer dans le milieu de l'Afrique et continuer sur Perse/Inde. Peut etre aussi prendre l'Indonesie avec toutes ses richesses.

334

Sous question: est-ce-que l'AE est specifique a une region? En gros, est-ce-que je peux continuer mes guerres en Asie sans que ca enerve l'europe?

Viky : Ouaip. Et pour les add-ons la même que le Don pour l'instant (Y a MEIOU aussi mais c'est compliqué).
Sinon la doctrine espionnage ne sert pas beaucoup je trouve (il me semble qu'elle va être largement buff avec le prochain patch).

Joli empire Ottoman quand même.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

336 Dernière modification par donspliff (26-10-2015 18:01:17)

Un siècle également de la fin, je suis fort peu étendu. Entre la Castille, la Russie et les Ottomans, dur de se faire une place. Mais je score en points.

J'hésite à foutre sur la gueule de l'Espagne ou de l'Autriche, des alliés qui m'ont bien aidé dans le passé.

http://images.akamai.steamusercontent.c … 94FC6B4AC/

J'ai suivi le niarkniark protip avec l'Afrique méridionale et ses mines d'or.

337 Dernière modification par NiarkNiark (26-10-2015 18:53:57)

Omg le Commonwealth (l'alliance de la Pologne-lithuanie) dans ta partie Donspliff !
Si tu peux t'allier à lui et mettre sur le museau de l'Autriche/Espagne, c'est magie.

Par contre sur ton screen tu risques une union personnelle, non ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

338 Dernière modification par donspliff (26-10-2015 20:52:47)

Mon monarque a 18 ans, j'ai confiance en ses testicules. Il a un héritier 6 2 4 depuis le screen.

Le commonwealth ? J'ai cela en vanilla ou c'est plus tard ?

La république des Deux nations est en union personnelle avec l'Espagne hmm Je sens que je vais taquiner l'Espagne sous peu avec l'Autriche. C'est chaud, il ne me reste qu'un siècle.

J'ai également bien tenu face à la contagion religieuse réformée/protestante.

donspliff a écrit:

Le commonwealth ? J'ai cela en vanilla ou c'est plus tard ?

En français c'est la République des Deux nations. Mais si elle a une UP sur l'Espagne, c'est assez flippant. Heureusement que l'IA gère assez mal le nouveau système de fort.

340 Dernière modification par Viky (27-10-2015 05:14:10)

Bon j'ai reussi a passer les 20 ans de la coalition sans qu'ils attaquent. J'ai reussi a avoir une alliance avec la scandinavie et une avec la GB, apres je ne sais pas si c'est plus ca ou mon armee de 500k qui les a bloqué.
Donc j'ai pu continuer a prendre l'inde (d'ailleurs on dirait bien que l'AE est specifique a la region: si je prends plein de provinces en inde, la France s'en fiche), continuer sur le milieu de l'Afrique et mettre un pied en AmSud avec les mines d'or des incas.
Si jamais pour l'AE: https://www.reddit.com/r/eu4/comments/2 … expansion/

341 Dernière modification par NiarkNiark (28-10-2015 07:13:26)

Fin de ma partie avec le Pape : http://i.imgur.com/SjwoGDl.jpg

Énormément de choses à dire mais retour sur le screen :

- Alger est un vassal que j'ai feedé comme un porc avec cette pauvre Espagne, je me suis aperçus trop tard que je n'aurais pas le temps de l'intégrer au royaume. J'aurai aussi pu m'attaquer au Maroc mais je suis un gros feignant.
- Je contrôle JÉRUSALEM et Byzance. Avec le Pape. C'était mon but en lançant cette partie. J'ai aussi réussi à proclamer le royaume de Dieu sur terre, qui donne des bonus pas vilains du tout niveau manpower.
- La France est restée un allié indéfectible, surtout quand il s'est agit de faire rendre gorge à cette putain d'Autriche.
- La Scandinavie' qu'on voit mal sur le screen, m'a cassé les couilles toute la partie en s'alliant invariablement à mes ennemis.
- Construit le canal de Suez. Un peu inutile mais late game, trop d'argent à dépenser (on voit sur le screen que la production explose le reste en terme d'income, merci les bâtiments).

La suite demain, Deus lo volt.

342 Dernière modification par donspliff (28-10-2015 00:30:45)

J'arrive à la fin de ma partie française : pas les couilles d'attaquer l'Espagne.

Apres réflexion, je vais me taper Constantinople pour terminer en Starno le Magnifique : éjac facial sur les ottomans. France Baise Ouais !

http://images.akamai.steamusercontent.c … 34A7D498D/

Je me testerai bien un pays schleu.

343 Dernière modification par NiarkNiark (28-10-2015 07:36:54)

donspliff a écrit:

Je me testerai bien un pays schleu.

Le Brandebourg est un bon choix : des idées nationales qui tapent, la possibilité de former la Prusse et/ou l'Allemagne, situation géographique qui te permet de t'étendre sur le Danemark/Suède en début de partie.

Bon, quelques réflexions autour de cette partie avec le Pape :

- Pas facile jusqu'en 1500. On commence avec peu de territoires, les provinces d'Italie du nord sont dans l'Empire (et l'Autriche fait peur) et Naples reste protégé par l'Aragon/Castille. Bref, il faut savoir louvoyer pour ne pas finir dans les oubliettes de l'histoire. Pour cela, je conseille un truc : l'alliance avec l'Empereur autrichien et l'attaque instantanée de VENISE. On prendra bien garde à NE PAS DONNER de territoires à l'Autriche en fin de guerre parce que ce sont des terres nécessaires pour débloquer le Royaume de Dieu sur terre.
- Une fois le noeud commercial de Venise acquis, il faut soit attendrela sortie de l'Italie du Nord de l'Empire (autour de 1500), soit trouver une bonne alliance (France/Castille par exemple). Dans tous les cas, le second objectif est de récupérer le noeud génois.
- Entre 1500 et 1650, grosse période d'expansion sur toute l'Italie. Il vaut mieux faire de la diplo-annexion (feed d'un vassal pour ensuite l'intégrer) parce que les provinces italiennes, très riches, coûtent un bras à corer.
- Les mécanismes liés à la Papauté sont un peu cheatés : j'ai du passer toute ma partie avec un prestige autour des 80-100. Très pratique.
- Ensuite, je me suis embourbé dans des guerres idiotes à cause d'un manque d'attention sur les alliés des alliés. J'ai du m'épuiser deux fois à réduire la France dans des conflits mineurs en Europe alors que nous sommes alliés par ailleurs. Mais je sauve la situation en Orient en battant les Ottomans tous les 20 ans graçe à la flotte papale. La prise de Byzance m'assure des revenus confortables.
- Arrivé en 1750, je décide de m'étendre dans les restes de l'Empire : Hesse, Bavière, Lorraine, Francfort, rien ne résiste à mes armées. Normal, j'ai une trad militaire à 100 et des généraux à faire pâlir Napoléon.
- 1800, je comprend que je n'arriverais pas jusqu'à la mer Baltique. Je lève le pied et me retourne vers la Pologne, faible et sans alliés.

Bonne partie, un début pas facile mais ensuite c'est la fête aux points de monarques et aux ducats.

344

Tu fais comment pour avoir une bonne tradi? Je suis constamment en guerre, mais je peine a l'amener a 50. Et pourtant j'ai des bonus dessus en plus.

345

Ah putain je viens de decouvrir le concept de nations chanceuses: http://www.eu4wiki.com/Luck#Historically_lucky_nations

Viky a écrit:

Tu fais comment pour avoir une bonne tradi? Je suis constamment en guerre, mais je peine a l'amener a 50. Et pourtant j'ai des bonus dessus en plus.

A vérifier mais deux facteurs sont il me semble très importants : le prestige et la Projection de puissance. Pour le second, il me semble qu'un bon tips soit de TOUJOURS humilier un rival (40% de warscore) quand c'est possible. Je préfère faire ça à prendre des territoires (hors terres vraiment importantes comme les détroits, passes montagneuses où les noeuds commerciaux). Au-dessus de 50 en puissance, tu gagnes aussi 1 points de monarques en plus pour chaque catégorie.

347

Bon, je la fais courte, j'ai profité de mon allié Français pour gagner mes guerres en europe, j'ai donc une implantation sympa pour les Pays Bas. Pas envie de dominer le monde donc je n'attaque plus, je ne fais que défendre notamment quand mes colonies attaquent.

Du coup, je suis en 1770, j’attends la fin du jeu, je joue en x5 et je m'ennuie un peu. J'ai 32K de ducat en stock, lead sur les tech, personne ose me toucher et j'ai le meilleur income en pognon devant des mastodontes comme la France, la chine et les ottomans. Donc mon objectif de devenir une putain de nation commerciale est gagnée.

Reste à attendre 1820...

Le jeu est sympa, mais c'est quand même atrocement long. Une partie en 50hr, faut avoir du temps devant soi. En plus j'ai fait pas mal en x5, j'imagine pas quand tu gères tout ca en x2 + pauses.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

348

Je ne joue qu'en x3 pour ma part.

349

Une partie dure combien d'heures en x3 ?

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

350

Ça dépend du temps que tu prends en pause.