Sujet : UT : De la merde
Oui bon UT ça chie dans la colle, j'en ai marre qu'on vienne nous dire que ça tue sa maman par rapport à Quake.
Parlons premièrement des armes. Ce qui est bien dans un fps label nofrag made in senbon, c'est quand t'as des armes qui poutrent et qui servent à quelque chose. Marrant, dans UT ils auraient presque pu y arriver en supprimant ou en changeant le pannel d'armes. AH BEN NAN CA MARCHE PAS vu que, à la base, les armes sont honteusement pompées sur Quake donc SI tu améliores TU OBTIENS rl de quake/plasma de quake /rail de quake/lighting de quake /jean-passe de quake. Comment ça ?, me diras-tu la bave au coin de la lèvre inférieure et ta face ornée de ton regard bovin de quand tu te bourres la gueule tout seul chez toi le samedi soir : Ben on va faire une liste, ça évitera de s'importuner la gueule.
Lighting gun de quake : donne naissance prématurée au Link Gun, un truc bien naze puisque lorsque tu tire sur un ennemi loin avec la fonction lighting, le rayon se brouille dans tous les sens et, au final, parce que les développeurs ont pas voulu se faire flag de contrefaçon, tu vois pas ton ennemi et tu meurs. SU-PER.
Plasma gun : donne naissance au Link Gun. Oui, encore lui, il cumule. Sauf qu'on s'intéresse à la première fonction là, celle où t'as des bouts d'énergie qui partent en sucette de ton canon. Ca aurait pu être intéressant, même si pompé sur le plasmagun, si les bouts d'énergie partaient pas à la vitesse de Gilbert Montagné sur un tapis de DDR. Pour toucher un mec pas trop con qui straffe un peu à quelques mètres il faut lire les cartes de tarot pour calculer sa trajectoire. Et vu que chaque bout d'énergie fait pas beaucoup de dégats, tu peux y aller. Bref : ce truc sert à rien sauf pour le corps à corps pratiquement.
Rocket laucher : bon, c'est un classique des fps on peut pas vraiment dire qu'il a été pompé mais merde, le RL de UT est vraiment à la ramasse ! Les rockets partent à 2 kilomètres heures et là tu peux remercier les développeurs du jeu d'avoir merdé dans le coding des déplacements des personnages en leur ayant malencontreusement foutu des boulets invisibles aux pieds. Petite featurette fofolle pour se démarquer des jeux non-EA, le multi rocket avec le bouton secondaire. Encore une fois, pour un jeu où on incarne des paraplégiques ambulants, pourquoi pas.
Le rail gun : la c'est le must, il a du se passer une orgie de pompage dans les bureaux d'Epic, le rail gun a donné naissance a des jumeaux :
En un, je demande le lighting gun. AH MAIS ILS ONT OSE CES CONS, ils reprennent le nom "lighting gun" de Quake pour un truc qui ressemble plus au rail gun original. Bon, mis à part le fait que ça crache un éclair au lieu d'un rayon laser, c'est le même hein, je pense qu'ils ont copié collé le code source de l'arme et racheté le .model à un geek développeur indépendant et pauvre de Bombay. Ah oui, si je me trompe pas, il fait moins de dégâts.
En deux, je demande le shock rifle, c'est comme un railgun sauf que tu vois pas ton (nano)crosshair parce qu'il est rose-fag, que le firerate est élevé et que ca fait moins de dégats ; et comme le rail gun, quand tu tires le rayon persiste. Sauf que là, en plus d'être d'un bon diamètre, il est ROSEFAG ce qui fait que tu vois que dalle dès le moment où tu commences à bourriner avec. Petite feature sympa cette fois, le bouton droit t'envoie une couille d'énergie que tu peux exploser avec le bouton gauche de la souris pour tuer tes petits amis de l'internet 2.0. SAUF qu'entre temps t'as oublié que ton crosshair est rose, et que sur du rose tu le VOIS PAS. Donc à part si tu cheat comme Plume, tu arriveras jamais à faire le ultracombo du shockrifle, à moins bien sur de pas se déplacer et de pas bouger la souris, ce qui dans UT est super facile et super bien pour le gameplay, si si rappelles-toi.
J'aurais pû dire triplés à cause du "sniper", mais bon, je ne cède pas à la facilité. hein.
En gros, les trois armes sus-citées remplissent ensemble exactement le même boulot que le rail gun, tu-vises-il-meurt mais bon, on veut donner l'illusion au joueur que QUAND T'AS PLUSSE EH BEN C'EST PLUSSE MIEUX. (en plusse, t'as travaillé plusse pour gagner plusse pour te payer plusse de jeux dont celui là, alors c'est quand même bien normal qu'il y ait plein d'armes.) Soit.
J'allais oublier une arme. C'est l'espèce de poseur de mines en forme d'araignées là. Que tu peux guider avec le bouton droit de la souris (selon la légende) Ca te dit rien ? Ah ben oui, c'est normal, tu l'as jamais utilisée tellement c'est de la merde en barre. Bordel, Epic aurait pu faire des économies de neurones en évitant de coder une arme aussi naze. Enfin je suis pas sûr que tout le staff d'Epic soit au courant de son existence.
Bon sinon pour les maps c'est aussi un peu de la merde, on reproche à celles de Quake d'être petites, je trouve qu'elles conviennent bien au gameplay et à la vitesse de jeu. Le truc qui me chagrine au contraire c'est la taille immense des maps UT pour le gameplay proposé (enfin "vomi", plutôt). Sur Q3, un joueur débutant mettra _jamais_ (j'insiste) plus d'une minute à parcourir n'importe quelle map par défaut (et la plupart des customs, je subodore). Dans beaucoup de maps Deathmatch de UT, là, tu passeras la barre de la minute, entre la taille de la map et sa non cohérence, qui fait que tu t'y perds (on parle bien pour les débutants là) Ensuite, j'ai pas encore vu une seule map qui mettait en valeur les bonus genre "double dégats" (a.k.a Quad Damage) Tout le monde s'en branle du double dégat j'ai l'impression, le truc est à chaque fois ultra mal placé (je pense notamment à la base enneigée où le bonus est à au fond de la map, dans un coin quasi innaccessible pour le joueur (les mappeurs avaient du builder sur le Q3Radiant, sans doute), où dans la map avec la lave où le bonus est posé sur une grosse caisse-qu'y-faut-faire-un-détour-énorme-pour-l'atteindre, et encore c'est pas sur que tu sautes correctement sur la caisse. Parce que oui, les déplacement sont vraiment merdiques. Quand je saute en avant, le perso se colle au sol quand j'aterris, pas de petit glissement , rien qui me permettrais d'enchainer avec un saut un peu plus long éventuellement (tu vois où je veux en venir, straffejump et comparses) vu que lorsque que tu essayes de sauter de nouveau tu fais le même saut. Alors le double-saut aura peut-être ses adeptes, personnellement je trouve ça complètement à chier, ça limite totalement les possibilités (à part pour Plume mais il cheat).
Je me suis pas trop relu, la flemme, en clair je chie sur Unreal, même si je peux comprendre que des noobs du fps aiment ce jeu hein, jsuis pas non plus un enculé.
edit:virage de fôtes quand même
Bon sinon, un UT demain soir ?