Bah disons que des chaussures sans semelles, t'en fais pas grand chose, un film pas terminé non plus. Un jeu en early, s'il est sorti dans un état proche de la release, c'est potentiellement plusieurs centaines d'heures à la clé. C'est pas tout à fait comparable. Il se trouve que dans le cas du jeu vidéo, ça peut fonctionner, contrairement par exemple au domaine de la philatélie ou de la chaussellerie.
Et le principe c'est que le studio, pendant cette phase de développement, est à l'écoute de la communauté, l'idée étant que cette dernière aide le studio à prendre les bonnes directions. Souvent c'est un simple prétexte pour sortir un jeu par terminé mais parfois ça marche très bien.
Quoi qu'il en soit, je doute que ce soit une pratique qui risque de devenir courante de si tôt chez les développeurs AAA (merci de ne pas citer Battlefield), donc ne t'en fais pas Rouston, tu pourras continuer de pré-commander le dernier Assassin's Creed bien terminé sans te soucier de rien.
"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."