Sujet : Petit tutorial pour le onslaught d'UT2K4
Le onslaught peut paraitre naze si on ne connait pas les subtilités.
C’est en fait assez technique, ça rejoint tribes ou autres (en plus bourrin bine sur).
Alors voici quelques astuces & généralités:
Les nodes :
Le but du onslaught et de raser la base adverse en détruisant le réacteur.
Sur la map il a des « nodes », qui ont pour but de protéger le réacteur.
La construction d’un node fait apparaître de nouveaux véhicules autour, et permet d’aller construire les nodes qui sont reliés à ce dernier.
On ne peut pas construire un node qui n’est pas relié à votre réacteur ou à un autre de vos nodes déjà construit.
Pour les construire, il suffit de passer dessus. Pour détruire ceux de vos adversaires il suffit de tirer dessus (au sol ou dans l’anneau en l’air) Le link gun accélère la construction, si vous êtes à plusieurs, concentrez le tir du link gun sur un des constructeurs.
Quand un node est construit, il verrouille ceux qui sont derrière lui. Les nodes verrouillés sont indestructibles.
Quand un node n’est plus relié au réacteur par un autre node de sa couleur, il est « isolé », ça ne sert à rien de le réparer, il va s’autodétruire petit à petit. Voici quelque schéma :
@= Réacteur
o= node
O= node construit
X= node verrouillé.
§= node isolé
@------o--------o
A B
Dans cet exemple, vous ne pouvez pas aller construire le node B, il faudra d’abord construire le A.
@------O--------o-------o
A B C
Dans cet exemple, vous ne pouvez pas aller construire le node C, il faudra d’abord construire le B.
@------X-------O-------o
A B C
Une fois B construit, A est verrouillé, C est maintenant constructible
@------O-------o-------§
A B C
Dans cet exemple, le node B a été détruit ou capturé, et le node C est isolé.
Ceci est très important, surtout quand la map est complexe avec des nodes reliés de façon multiple.
Il est important de rusher les nodes pour créer une bonne défense de son réacteur.
Il est aussi important de choisir le bon node à attaquer pour isoler l’ennemi au maximum, de même que pour planifier une attaque groupée (le temps que le node B soit détruit, un bout de la team avance vers B pour le détruire dès qu’il n’est plus verrouillé).
En plus clair, un exemple avec la map séverence:
Pour l'équipe rouge, le seul node prenable est le 4 sur cet exemple. Le 1-2-3-5 sont lockés. Dès qu'elle aura pris le 4, le 3 et 2 seront dispo. Quand l'un des deux sera pris, le 1 deviendra disponible.
Les véhicules :
Les véhicules ont tous leurs utilités. Ils poussent autour d’un node nouvellement crée ou sont disponibles à certains endroits. Ils respawnent au bout d’un certain temps.
On ne peut pas voler des véhicules apparus autour d’un node ennemi, on peut cependant voler ceux qui ont déjà étés utilisés.
-Le hellbender : C’est une grosse jeep, pouvant transporter 3 personnes.
le conducteur a accès au klaxon
Il y a un tireur en tourelle arrière, et un tireur secondaire qui lance des boules de plasma.
Le tir de la tourelle arrière peut se concentrer en maintenant le bouton de tir. C’est un shock rifle, tirer dans boules avec le rayon fait un combo.
Points forts : maniable, assez solide.
Points faibles : aucune arme si piloté seul.
-Le raptor : véhicule volant très maniable. Il possède un lance missile ou un laser. On prend de l’altitude avec « jump » et on descend avec « crouch »
Points forts : très maniable, rapide, idéal pour aller détruire les gros chars.
Points faibles : fragile, monoplace
-Le manta : aéroglisseur monoplace. Un petit laser en tir principal, et en secondaire il vous permet d’écraser les piétons.
Points forts : super maniable, rapide, idéal pour harceler ou traverser de longues distances.
Points faibles : armes de merde, monoplace
-Le scorpion : petite buggy. Un filet laser tir principal (maintenez enfoncé pour le charger) qui est destructeur envers les véhicules, et en secondaire vous sortez des faux pour trancher les piétons.
Points forts : super maniable, rapide...
Points faibles : armes trop spécialisées, monoplace
-Le goliath ; très costaud, il possède un canon destructeur avec un zoom en tir secondaire. Un mitrailleur peu prendre place pour le protéger des piétons & petits véhicules ennemis. Il fait la différence en combat.
Points forts : solide & destructeur
Points faibles : lent, vulnérable aux engins volants ou aux piétons lourdement armés (surtout sans tireur)
-le léviathan : l’arme ultime. Il possède un tir lent mais radical, et il peut se déplier pour sortir un canon laser qui est aussi puissant que le redeemer, usable à volonté. Très solide.
Jusqu'à quatre tireurs peuvent prendre place pour protéger des raptors…
Points forts : abusif. Quand il est sorti, ça sent le game over !
Points faibles : très lent. Sa seule vulnérabilité est face aux raptors, ou au redeemer/ion painter…
Il existe aussi 3 nouveaux véhicules sortis dans un bonus pack dont j’ai oublié le nom : un petit char à roues qui projette un champ de force impénétrable pouvant protéger des piétons qui l’escortent, un engin volant biplace, et un petit camion avec de l’artillerie lourde. Sympa aussi, description à venir.
Les armes :
Il y a en onslaught quelques armes nouvelles :
-L'Avril: lance missile lourd spécial anti char, il est lent, a un recul monstrueux (ne pas tirer au bord d’un ravin…). On peut locker les véhicules vec, il fait pas mal de dégâts. Par contre pour tuer des piétons, oubliez.
-Le lance mines : en tir principal on lance des mines, en secondaire c’est un laser qui les fait se déplacer à l’endroit ciblé. Excellent en défense, faire courir 5 mines mécanisées sur l’ennemi, c’est fun.
-le lance grenades : lance des grenades adhésives, que l’on fait exploser avec le bouton droit. Ca rappelle un peu les pipebombs de duke, en pire car on peut en lancer plusieurs. Par exemple, en coller 3-4 sur une jeep, attendre le moment voulu, et BOOM.
Si la cible collée se déplace trop loin du tireur elles explosent automatiquement.
L'adrenaline
Commun à tout les modes, mais on ne les connais pas forcément tous:
Speed: Plus grand sauts et meilleure vitesse (avant, avant, avant, avant)
Booster: La vie et l'armure montent, (arrière, arrière, arrière, arrière)
Invisible: (droite, droite, gauche, gauche)
Berserk: Tir 2x plus rapide (avant, avant, arrière, arrière)
Nouveaux bonus du ECE bonus pack:
Pint-Size: le perso retrécit (gauche, gauche, gauche, gauche)
Camouflage: A genoux, le perso se fond dans le décor (sniping time !) (droite, droite, droite, droite)
Ces combos de touches sont a effectuer quand vous avez 100 points d'adrénaline. Ils utilisent votre adrenaline à un rythme différent.
Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions.
En bonus, un guide de malade avec la position des nodes, véhicules & bonus ici.