Re : Europa Universalis IV
Hahaha !
JC Denton: My vision is augmented.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Jeux » Europa Universalis IV
Pages Précédent 1 … 8 9 10 11 12 … 18 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Hahaha !
Kek et Zepilot à l'époque de Suprème Commander.
Nostalgie de leur vidéo ingame
se connaissent trop entre eux et privilégie cette connaissance aux données du jeu
C'est une situation que l'on relève fréquemment dans les RTS avec une option d'alliance possible en cours de route mais aussi dans les parties de jeux de plateau (vous avez dit Diplomacy ?). C'est parfois intéressant de faire des parties contres des inconnus lors d'une concentration quelconque pour éviter le copinage. Mai parfois c'est nul aussi.
Clairement mon seul et unique souvenir de Diplomacy est très fort car les joueurs ne se connaissaient pas encore très bien et donc il faut jouer avec le ressenti immédiat vis à vis d'un interlocuteur et du calcul par rapport à la carte. Il n'y pas de métadonnées disponibles.
Et l'anecdote bien-bien conne du joueur qui a zappé ton MP est bien brise-noix.
parallax a écrit:Kek et Zepilot à l'époque de Suprème Commander.
Nostalgie de leur vidéo ingame
Bah jouez-y, le jeu et la communauté existent encore
Nan mais moi c'est voir des bons joueurs qui racontent et vivent leurs stratégie qui m'intéresse.
Moi quand j'y joue jme fais dépouiller en 5mn.
Bah jouez-y, le jeu et la communauté existent encore
Je crois que t'as pas compris ce que j'aimais.
Tu sais, quand tu regardes un match de foot, c'est pas forcément parce que tu as envie de jouer au foot.
J'oubliais. TA GUEULE !
Reblochon, dans ta vie imaginaire tu es peut être pertinent et lucide mais dans la vraie vie tu as une petite bite et tu es un con. J'imagine que madame t'as encore engueulé ce jour là.
Encule tes morts fdp !
mais dans la vraie vie tu as une petite bite et tu es un con
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh
Hey les mecs venez voir, il y a une baston dans le thread Europa Universalis IV !
Vous me faites beaucoup de mal :'(
Est-ce qu'un gentil modérateur peut foutre Loner dans le petit bassin pour deux ou trois semaines plize ?
Coucou.
Puisque la GPO à 40 joueurs plantent chaque lundi soir, j'ai tenté une partie post Common Sense avec la Castille pour voir un peu ce qu'il était possible de faire avec une grande puissance européenne.
Alors ça c'est en début de partie :
Screens en fin de session :
Content de ma partie dans l'ensemble, même si la fin de partie est arrivée trop vite pour que je puisse profiter de ma position dominante en Europe. Même si je finis 1ier (de très loin), j'ai mis trop de temps à m'attaquer à la France : commencée en 1740, la guerre aura durée jusqu'en 1780, avec la révolution au milieu. Même démembrée, en proie aux révolutionnaires et attaquée par toute l'Europe réactionnaire, ce putain de pays arrive quand même à aligner des stacks de 100.000 hommes en 1820 quand je tente de reprendre le Piémont. va chier.
L'Ottoman n'est un problème que tant que sa flotte n'est pas brisée une première fois. Après ça, il suffit de bloquer le détroit de Bosphore avec ses navires pour gagner à peu près toutes les guerres contre les muzzs. Une alliance avec un pays comme la Hongrie ou la Pologne est évidemment un plus.
Concernant les alliances justement, j'ai gardé la Pologne toute la partie ainsi que la Scandinavie une fois formée. C'est plus un choix par défaut vu l'éloignement mais c'était très bien comme ça.
Enfin, le Portugal gâche un peu mes screens. J'ai failli réussir à avoir une union personnelle et une guerre de succession, mais non. Si c'était à refaire, je ne resterai pas allié à ce poids mort et tenterai de récupérer ses provinces en Europe.
Ce que je retiens de cette partie :
très facile et très sympa dans l'ensemble. Bonne position de départ, libre des conflits européen, territoires riches et énormément de possibilité d'expansion. A mon humble avis, il faut rusher la Reconquista jusqu'à Grenade MAIS s'arrêter là. Les territoires à prendre par missions sur le Maroc, la Tunisie et que sais-je encore sont des gouffres à pognons, points de monarque et SURTOUT EN HOMMES PUTAINS DE BORDEL DE MERDE. Les malus liés à l'usure des armées dans le désert sont délirants. Bref, c'est une très mauvaise idée de faire la conquête du Maghreb comme votre serviteur.
Choisir en première doctrine celle qui permet l'exploration du Nouveau Monde est un passage obligé à mon sens. C'est grâce à une implantation très précoce aux Antilles et au Brésil que j'ai pu récupérer presque toute l'Amérique du Sud. Et surtout, le pognon va couler comme du chocolat. Par contre, et c'était une grossière erreur de ma part, j'ai attendu trop longtemps pour coloniser l'Afrique du sud. Pourquoi là-bas ? Les mines d'or du Kilwa, en face de Madagascar. IL TE LES FAUT. Le plus rapidement possible. Le bonus en or généré est énorme.
Penser aussi à la doctrine "économique", qui va filer plein de bonus essentiel à la Castille (réduc de l'inflation notamment).
L'union avec l'Aragon se fait quelque part autour des 1504. Il n'y a pas grand chose à faire pour que ça arrive sinon avoir de bonne relations avec. Quand on l'intègre, on gagne en outre l'union personnelle avec le royaume de Naples. Bref, c'est ESSENTIEL de l'avoir. Alors dès le début on force sur la diplo avec l'Aragon : amélioration, garantie, présent numéraire et alliance/mariage royal. Tout doit y passer. Même en cas de guerre contre la France de sa part.
Le gros point noir de cette superpuissance ? Probablement la faiblesse de son armée. Faible en terme d'effectifs surtout. En gros, ne pense pas vaincre un autre majeur (France, Bourgogne, Autriche par exemple) sans aide. faible aussi sur ses généraux et sa tradition militaire. C'est particulièrement flagrant en début de partie. Tes généraux sont nuls. Tous. Et ta trad anémique. Va falloir rapidement penser à une doctrine genre "Quantité" pour pallier ce manque. Et c'est seulement si tu arrives à garder ton avance en terme de dev militaire (tu dois TOUJOURS être au dessus de tout le monde en militaire, sinon ça va coincer).
Ah oui, ne pas oublier d'abuser des mercenaires ! Avec ce pays, l'argent rentre tellement bien en caisse que c'est difficile d'être à court. Ne pas hésiter à se servir de stack de merco pour ne pas impacter ses effectifs.
Ce topic me rend triste.
Je viens de terminer ma (dernière) campagne avec les Ottomans :
Une extension maximale qui ferait bien plaisir à Stanouche : de l'Europe du nord à l'Afrique du Sud et de Gilbraltar à la Mer Caspienne.
En détail, la méditerranée est un lac ottoman.
Allah sera content de moi.
Bon, en gros les ottomans c'est le "easy mode" du jeu, même en Iron man. Pas un seul instant je me suis senti en danger et, si je n'étais pas si pleutre et feignant, je pense que j'aurai pu blobber bien plus en Asie et même en Europe. de même, j'ai fais l'impasse sur la colonisation, probablement une erreur vu la force de frappe des muzz :
- Un manpower inépuisable : en fin de partie, j'aligne seul un peu plus de 400.000 hommes (sur 700.000 dispo Oo) et j'ai une réserve de 350k. Autant dire que faire la guerre dans ces conditions, c'est du nougat.
- Des monarques impressionnants : de chouettes events pour augmenter les stats de certains, très appréciables.
- Une fois Constantinople pris, c'est la fête du slip du commerce : avec des marchands bien placés, l'argent n'est rapidement plus du tout un problème. Même en construisant le canal de Suez et en blindant l'europe de fort (75), je termine avec plus de 20k d'or.
Seul conseil que je peux donner : ne pas faire comme moi et se précipiter sur Vienne pour espérer l'occidentalisation en un clic grâce aux missions. En fait, une fois la ville prise, il faut attendre une bonne vingtaines d'années pour pouvoir. J'étais fin avec mon territoire Ottoman au millieu de l'Europe. Ah oui, aussi ne pas attendre que la Pologne et la Lithu forme le Commonwealth pour leur mettre sur le museau. User et abuser de l'annexion par la diplomatie, moins chère que la guerre en début de partie.
Tiens, je savais pas quoi réinstaller sur Steam depuis mon crash système. Je vais relancer EU et faire une partie Ottomans.
Pendant que j'y pense, les ottomans disposent d'une très bonne cavalerie (pas autant que les différentes hordes mais bien meilleures que celle des européens) et d'une limite d'effectif beaucoup plus grande : tu peux sans problème avoir 50% de cavalerie par rapport à ton infanterie sans te manger de malus.
Aux niveaux des doctrines, commencer par administration est une bonne idée (ou diplo) avec son -25% core creation cost. Combiné avec les idées ottomanes (-33% Core-creation cost) ET une fausse revendication, les régions à core ne coûte quasiment plus rien.
Ensuite, si tu veux faire la guerre à l'Europe, Religieux te permettra d'avoir un CB guerre sainte sur tous les chrétiens.
Edit : Au cas ou c'est pas encore clair, ne JAMAIS prendre d'idées militaires en début de partie. c'est vrai presque tout le temps mais vital avec les ottomans. Avec tes points mili, tu uppes comme un gros bâtard ta tech militaire. Si tu fais ça, tu va vite prendre le large face à tes voisins et tes guerres vont devenir aussi facile que Sama.
Ouais enfin, presque aussi facile.
Soyons sérieux
BRÉSIL ESPAGNOLE.
Seul conseil que je peux donner : ne pas faire comme moi et se précipiter sur Vienne pour espérer l'occidentalisation en un clic grâce aux missions. En fait, une fois la ville prise, il faut attendre une bonne vingtaines d'années pour pouvoir. J'étais fin avec mon territoire Ottoman au millieu de l'Europe. Ah oui, aussi ne pas attendre que la Pologne et la Lithu forme le Commonwealth pour leur mettre sur le museau. User et abuser de l'annexion par la diplomatie, moins chère que la guerre en début de partie.
Suivi tes conseils mais moins dominé le monde sur ma partie Iron Man. Bon, c'est une première pour moi, et j'ai fait le canard sur plein de situations, mais je suis plutot content de moi. Je vais tenter un pays européen pour la prochaine.
Pour une première, c'est quand même pas dégueu.
Je vois qu'il n'y a pas eu l'union entre la Pologne et la Lithu, c'est quand même un gros plus quand tu joues l'ottoman.
Et sinon, haha l'énorme RUSSIE quoi.
Si certains trucs sont pas clair, n'hésite pas à demander : je découvre encore des trucs après, quoi, 250h de jeu ?
Ah oui, tu joues aussi sans mods graphiques ? J'en peux plus des couleurs dégueulasses de la version vanilla.
J'ai pas osé trop faire le con en Europe. Et au milieu de ma partie, je me suis tapé une sur-expansion supérieure à 100% lorsque j'ai annexé les mamelouks. Alors chaud.
Les mods graphiques te niquent aussi les achievements ?
Nan. Les plus populaires sur le workshop permettent la plupart de jouer en iron man tranquillou.
Dites, comment on casse un embargo ?
Je suis pas spécialement calé dans la partie "commerce" du jeu mais quelques infos intéressantes :
- Quand un pays te colle un embargo, tu peux répondre de la même façon pour éviter de trop perdre sur tes nodes.
- Par contre, c'est à faire uniquement si le pays est un rival. Sinon, tu risques d'y perdre du "trade efficiency".
- Si c'est possible, tente d'améliorer tes relations avec le vilain : au bout d'un moment, il te fera des bisous et pliera les gaules.
- Si c'est pas possible, il te reste à aller lui en coller une sur le museau : un embargo est semble-t'il levé à partir d'une paix blanche.
bon, j'ai tout fait ça. Sauf que là je ne peux pas lui en mettre une. Je viens de le raser et de lui piquer la moitié de ses territoires. Donc 1 il l'a mauvaise. 2 on est en paix pour longtemps.
Sinon il m'est arrivé un truc de pute. Un pays avec qui je suis allié m'appelle en guerre. Je dis ok. Lui se fait piler, moi je pile de mon bord. Cet enculé signe la paix et file en prime un de mes rares territoires que j'avais occupé par l'ennemi.
Même pas qu'on te demande ton avis.
Un peu beaucoup fru et largement en supériorité militaire, je redéclare la guerre direct à l'enculé de pays qui vient de me piquer un territoire. Et là j'ai la moitié de l'europe qui fait une coalition pour me démonter la gueule à l'appelle des banquiers suisses ! LA PUTAIN DE SUISSE ! J'en avais jamais entendu parler, elle n'était pas concernée dans le conflit précédent et c'est avec elle que j'ai du signer la paix pour que les autres me lâchent la grappe.
Et de ton coté, quand t'appelles les bougnes à ton secours, ces putes de frères, ben quand t'as besoin d'eux y a personne. Sont pas aussi solidaire que ces nazis blancs de catho !
Prochaine partie je joue un pays de souche tabarnak !
J'en suis a 1520 avec les ottomans et ca se passe plutot pas mal (j'ai evite les coalitions contre moi), par contre je me tape toujours des generaux mediocres malgré une belle tradi militaire (je suis presque toujours en guerre).
Pages Précédent 1 … 8 9 10 11 12 … 18 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » Jeux » Europa Universalis IV
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,096 secondes, 73 requêtes exécutées