Sujet : Le hit-parade des villes de merde
Bonjourrrr et bienvenue dans le hit-parade des villes de merde ! Ici nous listerons tous les bubons sur la face de cette planète, les trous du cul du monde qui en ont le bruit et l'odeur, les bouges décadents dans lesquels nous avons eu le malheur de nous aventurer, bref la lie de la lie et le symbole de la décadence de la civilisation occidentale.
Ici pas de règle, toutes les villes dégueulasses sont les bienvenues, faites-moi mentir ce Wikitravel. Points bonus pour les récits d'insider si vous y avez vécu.
Et on commence donc par Liège, qui usurpe son statut de ville la plus dégueulasse de Belgique à Charleroi, car si Charleroi fut toujours moche et puante, Liège fut autrefois une ville prestigieuse. Heureusement les Liégeois, en hommes de dégoût qu'ils sont, ont vite renversé la principauté et toute estime pour les belles choses à la révolution française, et pour bien faire comprendre au monde que la laideur est un investissement de tous les instants, ont démoli fissa le plus beau bâtiment de la ville, leur cathédrale. Aujourd'hui, leur cathédrale, c'est ça :
Reeegardez-moi cette horreur, si les églises étaient des gens, elle serait le chômeur alcoolique en fin de droits.
Flâner dans les rues de la ville rappelle immanquablement ces moments chéris passés à la déchetterie pour lourder un séche-linge en panne. Le kaléidoscope de bâtiments antiques enchevêtrés avec des horreurs architecturales des années 60-70 vous laisse à deux doigts de la crise d'épilepsie.
C'est pas beau, ça ? Non
Hébétés par tant de laideur, c'est avec incrédulité qu'on apprend que Liège accueillit une Exposition Universelle au début du XXème siècle. On pourra argumenter que les années 60 n'étaient pas encore passés par là, mais peu importe, la vérité c'est que les responsables voulaient probablement profiter de la seule chose magnifique du coin : la carte des bières.
La plus belle réalisation du site de l'Expo : le plus grand tremplin de suicide du monde
Enfin Liège c'est aussi une concentration de misère humaine au kilomètre carré assez effarante. La révolution, puis la révolution industrielle, ont eu raison de la strate cultivée de la population, et c'est ainsi qu'aujourd'hui on nage en plein péonisme agrémenté, vous l'aurez deviné, d'alcoolisme caractérisé.
La gare des Guillemins, pet de fraîcheur dans une ville de merde
En fin de compte, sachons apprécier Liège pour ce qu'elle est : un expérience sociale. Les historiens et sociologues de tous pays se délectent en analysant la décadence presque exemplaire de cette ville, qui rivalise sans peine avec les capitales du Tiers-Monde.
Et vous ? Quelle ville avez-vous fréquenté en regrettant amèrement de ne pas plutôt avoir choisi d'aller à Venise ?