Ca fait des années, depuis qu'ils sont cotés en bourse et que les créateurs historiques comme Rick Priestley ou Andy Chambers sont partis, mais ça doit faire déjà 15 ans voire 20-25... On assiste à une longue descente aux enfers et à la course effrénée au pognon. C'est un peu l'activision du monde des figurines.
Ca n'a rien de nouveau, on peut trouver ça par exemple, écrit en 2005:
http://www.stephane.info/show.php?code= … &lg=fr
White dwarf français ça a toujours été de la merde comparé aux premiers anglais qui étaient remplis de règles et pas mal de bouquins de 40k V1 était des compils de trucs parus dans WD à l'origine.
Ca doit faire depuis 2000 que y'a plus de règles dans le WD.
Mais oui on peut dire qu'ils sont sur un nouveau tournant: On assiste à du grand n'importe quoi depuis 2-3 ans. La liste est longue:
-refonte incessantes des gammes d'accessoires en changeant les noms histoire de faire chier (faut des tableau de concordance des couleurs pour retrouver la bonne peinture... Pour ma part problème réglé en achetant ma peinture chez Vallejo qui vont pas supprimer une couleur parce qu'elle n'a pas l'objectif de vente atteint ni renommer tous les ans)
-prix en constante hausse
-rebranding des boites avec le même matos en quantité moindre pour pareil voir plus cher
-essais étranges genre Finecast (l'idée de se passer du métal était pas mauvaise, mais avoir une résine cheloue qui vieillit mal et qui est vendue plus chère, on préfère le métal au final)
-règles de plus en plus simples/idiotes, livres d'armées qui tiennent pas deux ans avant le nouveau... C'est un hobby où t'es sensé prendre ton temps donc ça nique un peu tout.
-Le dernier 40k est une "update" de l'ancien, 4 pages dans un dépliant auraient suffit. Les nouveautés viennent en général d'Epic ou des anciennes version...
-Battle est mort, ils viennent de sortir "age of sigmar" ou il y a justement 4 pages de règles en tout et pour tout. C'est pire que les merdes Rackham et spécial moins de 12 ans
-ils ont tué en 2012 ou 2013 tous les jeux "specialist" qui étaient déjà cachés (epic-bfg-bloodbowl-mordheim)
-white dwarf sort maintenant chaque semaine (?). Mais y'a parfois des règles étrangement, c'est moins pub que ceux d'avant limite. Mais c'est plus cher au final pour moins de papier.
-aucune logique commerciale du point de vue des joueurs. Ca les gêne pas de laisser tomber une race totalement pour mieux la ressortir en nouveauté 15 ans plus tard, ni de faire 3 livres d'armées en 2 ans pour une autre.
Le seul bon point, coté figs elles sont vraiment belles et écrasent toujours à mon gout la concurrence. Mais si t'as plus de bonnes règles pour jouer avec c'est dommage.
Pour moi ils sont morts de chez morts, mais j'ai assez de stock pour jouer/peindre jusqu'à ma mort, et les jeux auquel je joue sont des vieux plus en vente avec des versions ré-équilibrées par les fans.
Y'a des projets de warhammer battle remixés (et enfin équilibré) qui commencent à voir le jour, mais là vont se heurter à la machine judiciaire GW je pense.