Starcraft c'est un peu comme magic the gathering, le but c'est vraiment de raser la gueule de l'autre et c'est très ciblé compet.
A vrai dire un gros paquet de jeux multi (surtout en duel ou en 2vs2) sont comme ça.
Ca n’empêche pas la politesse ou d'y être un gros enculé.
Mais optimiser sa façon de jouer n'est pas du cheat, c'est là qu'on est pas d'accord. On est au 21 siècle, donc on se sert des outils adaptés.
Dans ce cas, passer X heures en training sur un jeu de baston = OMG CHEAT. Bah non.
Pourquoi ré-inventer la roue et passer par exemple 150 heures pour leveller toutes les gemmes légendaires de l'add on de D3 puis tester leur synergie, alors que des mecs l'ont déjà fait et partagent leur savoir?
Ca ne m'empêche pas de tester mes propres trucs (pour voir au bout de X heures que c'est de la merde que si tout le monde joue tel ou tel build, c'est parce oui ce sont les plus efficaces).
Pour starcraft j'avais suivi des tutos de ces gars là:
https://www.youtube.com/watch?v=eKj5akyAXf4
Ca m'avait permis de comprendre plein de trucs.
Pour ton oncle, on avait un joueur identique au club. Ingé IBM à la retraite. Il te parle comme un prof à un gosse teubé et il est du genre à faire que des trucs de salopard. Du genre "bon je me met là mais on dit que je suis pas à portée hein, je me met juste à la limite", sauf qu'il gratte des cm et se met clairement dans la portée, donc faut négocier pour qu'il se mette en dehors de la portée. Si il te fait une initiation, genre à un jeu médiéval, il va prendre du teuton optimisé, et te filer des péons en slibards, va te rouler sur la gueule et te demander si ça t'a plu.
Et on "avait" car dès qu'il proposait une partie d'un jeu, on faisait tous un truc dans un autre univers (quand il voulait faire du médiéval y'avait que de la SF ou du WWII etc.).
Mais ça c'est totalement indépendant d'apprendre des trucs où même d'appliquer une liste.