Re : - Oùéxilétwa -
J'ai vécu presque 20 ans en Allemagne...alors si tu veux je te dis comment ca se passe là bas.
Mmmhhh quoi dire sans virer dans les images d'épinal?
C'est carré, c'est propre, les nanas ne se rasent pas, ils sont tous fans de foot et des punks y'en a pas mal.
Ca va?
Non bon en verité c'est comme tout les pays un patchwork d'idées et de courants.
-Primo les gens sont moins conformistes qu'en France.
Conformiste dans le sens, tu t'habilles en punk dans ta fac de droit, tout le monde s'en branle.
(Je voyais ca dans la fac d'un pote et ca me faisait marrer, en France c'est l'attaque des clones par comparaison)
-Niveau éducation c'est pas le même système aussi, c'est plus anglo-saxon comme manière de faire.
En France tu as le Mandarin du haut de son Olympe qui te dicte son savoir et le jour J faut tout recracher
En Allemagne c'est plutot a toi de te demerder et de capter les grandes idées.
Y'a plus de travail et de recherche perso.
(Quand y'a des echanges d'étudiants France<->Allemagne c'est toujours l'horreur d'ailleurs, les Francais se sentent paumés et les Allemands detestent ce système de bourrage de crane)
Par contre au final le niveau francais est peut etre un poil plus "elevé" mais c'est au detriment du niveau de "debrouillardise"
-Niveau culture...welcome America
La teloche, le cinoche, la presse est très "américaine"
Si tu aimes les talkshows, les presses peoples et le ciné Hollywoodien ca ira
-Niveau travail
Thunes, thunes, thunes...le but ultime c'est de rouler en Mercedes, BMW ou Porsche pour foncer à 250 sur les autoroutes
Voiture que tu lavera 3 fois par semaine au Carwash
(Chaque fois que je rentre en Allemagne j'en profite pour laver la caisse et bordel y'a la queue)
Sinon si tu vas t'exiler va en Bavière...c'est hallucinant comme c'est riche.
Par contre c'est le "Land" le plus conservateur d'Allemagne...on peut pas tout avoir.
Ah tiens le truc rigolo qui découle de la guerre:
Outre le fait que les villes sont plus ou moins "neuves", les allemands ont un gros gros problèmes avec la violence.
Le sexe ils s'en foutent, mais la bidoche c'est le mal.
Donc films coupés, jeux interdits ou remaniés...meme si tu as 18 ans....C'EST LE MAL VERSTANDEN!
Ah et c'est pas laic comme la France.
Donc la religion est bien plus présente.
Voila...ah oui faudra apprendre a parler le Bosh aussi.
Tu vas en chier avec les déclinaisons
(et attention c'est rempli d'asiatiques mineurs aussi)
P.S:
Si tu veux quand je me suis directement cassé en Belgique c'était le choc des civilisations.
Les mecs ils pissent partout, les rues sont dégueux, c'est un boxon monstrueux administratif.
Mais au final je m'y sens carrément mieux.
Au moins personne ne me mate de travers quand je traverse au feu rouge
Sinon Berlin ca doit etre une ville sympa pour y vivre je pense.