Perso, je te dirais de foncer, rien que pour le plaisir d'appeler ta banque actuelle pour les traiter de sous merde. Malheureusement, ils s'en branlent depuis qu'on met des sous bts interne '' maison'' à la direction d'agence.
Partant du principe que la banque, même avec les comptes de toute la famille, ne t'offre aucune valeur ajoutée, et te fait payer des frais, je préfère payer 0 pour 0 service. Le deal me semble honnête.
Pour les prêts immobiliers ? Une banque directe fera mieux et moins cher. J'ai chiné un 1.66 chez bourso le mois dernier, remboursements anticipés sans frais tous les trois mois. Par contre, ils sont pas tops niveau prix des assurances, donc je les prends ailleurs.
Les agences ? Sans déconner, qui va voir une agence pour du conseil à part les vieux ?
Quand tu vas dans une agence, c'est soit pour gueuler ou parce-que ta banque t'impose de venir signer des merdes ou récupérer ta carte que tu payes en plus... Pour récupérer ta carte ou avoir du cash à l'étranger, j'ai jamais eu besoin, mais je crois qu'ils ont des partenaires qui ont pignon sur rue, à vérifier. Quoi qu'il en soit, il faut mettre le cumul des frais et charges bancaires payés tous les mois en face d'un tel désagrément ponctuel. Perso j'ai toujours la carte du compte commun au cas où.
Mon avis, c'est qu'il ne faut rien attendre des banques dont le rôle initial dans la société n'est plus rendu depuis des décennies.
En tout cas, depuis 10 ans que je suis chez ING (épargne Orange + compte courant), j'en suis très content.