NiarkNiark a écrit:Ah oui, donc tu écris n'importe quoi en espérant que ça passe ! Peut-être que tu parles de sa période d'exil, ou il émigre pour l'Angleterre puis les USA (quand les anglais commenceront à foutre certains français dehors) ? Je suppose que tu sais que la particularité d'un exil, c'est d'être quelque chose de forcé.
Alors non, je ne tente pas le passage en force en espérant que cela passe. Que ce soit en exil n'oblige en rien un homme à se mettre au service d'une nation étrangère œuvrant contre son pays. J'ai noté comme toi une défense des intérêts français, entre autre contre la partition de la France. Savoir si c'est un acte patriotique ou une préparation à son retour ça je ne le sais pas. On peut aussi défendre ses intér^ts en refusant qu'un pays ne soit démantelé, surtout si on a l'intention d'y revenir. Sur le fond, il est vrai qu'il a défendu la France comme personne d'autre.
J'avais réellement la mémoire d'un passage où il conseille des puissances étrangères. Après que je me trompe... dis, on peut se tromper où c'est direct les attaques personnelles et ensuite l’exil ?
صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:sous Louis XVIII on se noyait en plein libéralisme.
C'est la bourgeoisie qui contrôlait en partie la France sous louis XVIII. Pour la définition de libéralisme, je parlais de celui né sous les lumières, quand la monarchie fut affaiblie et que le droit de propriété, de liberté se développa au dessus du pouvoir des rois. Que ce soit social, mais dans la partie qui m'intéresse, plus économique. Le début de ce que les anticapitalistes dénoncent aujourd'hui. C'est le mouvement précurseur des politiques qui se clarifieront lors de la révolution industriel. Putain de lumière ! (c'est aussi le discours de la clique à Soral, Marion Sigaut et les royalistes nous disant que c'était mieux avant, défense des intérêts nationaux, etc. ... là je ne les suis plus, ce n'était pas mieux, mais on aurait pu et du faire mieux qu'avant.)
Ça te va la definition du libérlisme des lumières, qui donna naissance au libéralisme économique ... et qui existait bien sous Louis XVIII, qui conciliait ceux-ci et les ultraroyalistes , du moins la plus grande partie de son règne. Entre autre en prenant dans son ministère cette bourgeoisie élue. Et note que la France sous son règne tentait de stopper le libéralisme... donc il existait bien ! Tout comme quand il partit en Espagne combattre les libéraux espagnol sous l'insistance des Ultraroyalistes français.
J'attends un commentaire intelligent de Jakovazor et je continue
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón