Jakovazor a écrit:Oui ben je l'avais dis
Le dire ne suffit pas, en fait. La comparaison historique, c'est toujours casse-gueule. Même quand c'est bien fait. Ici, tu va un peu vite. Si tu veux comparer, il faudrait le faire avec un autre exemple de pub qui est les mêmes attributs : le fait est que les publicité à Paris au 19ième n'étaient certainement pas posées là comme un mécénat et pour la réfection des bâtiments.
Par exemple à Venise ("oh mon dieu il cible coca, ANTIAMÉRICAIN !") :
Surtout, pour essayer d'appuyer le fait que "non nous n'allons pas vers une multiplication de ce genre de pub", tu prends l'exemple d'un temps bien précis ou pratiquement aucun frein n'étaient mis au libéralisme. Qu'es-ce qui peut bien faire d'ailleurs que nous serions "protégé" d'un retour à ce genre de pratique sous prétextes que "avant c'était pire" ? Es-ce de la magie ? Alors que cette période particulière devrait bien plutôt être l'exemple même (et ça va bien au-delà du seul problème de la publicité) de ce vers quoi nos sociétés tendent à mesure que les structures libérales s'émancipent des règles et des lois écrites pour les contrôler à minima (tu sais bien, cette fameuse "révolution" qui fait dire n'importe quoi à Reblochon).
Outre ce détail (de l'histoire), ton argument sur un "anti-américanisme" français des produits venus de l'autre côté de l'atlantique me fait doucement rigoler : regarde les implantations de McDo, les chiffres de ventes d'Iphones, le nombre de canettes de coca qui s'écoulent chaque années en France et ose nous ressortir les violons. Ça n'a rien à voir avec la provenance géographique de la pub. Met un Galaxy à la place du Iphone et les critiques restent fondées. Par contre, c'est vrai qu'instruire un procès en sorcellerie antiaméricanisme, cela permet de renvoyer l'autre au rang de débile primaire, de hippie ou de militant de l'extrême gauche gnia gnia gnia.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"