Sujet : Fury
Un film sur un équipage de sherman à la fin de la guerre en Allemagne.
Ça commence pas mal, c'est bien filmé et assez crado: les ricains ne sont pas les gentils anges tout propres.
Ça aurait pu être un bon film de guerre hollywoodien si la scène finale de 40 minutes ne gâchait pas tout tellement elle est ridicule...
Le char, dernier survivant de l'escadron de 5 shermans (un qui s'est pris un coup de panzerfaust par des hitlerjugend, les 3 autres détruits lors de l'assaut sur un tigre), roule sur une mine de merde et perd une chenille. Il est bloqué sur un carrefour.
Le rookie (qui remplace l'un des membres de l'équipage mort avant le début du film) part en éclaireur pendant que les autres bricolent, et aperçoit un détachement de SS, sans blindés mais avec 50-100 gus.
Et là, ça devient du facepalm complet jusqu'au générique.
Au lieu de se cacher à coté et laisser passer les mecs, Brad Pitt (le chef de tank) décide courageusement de défendre le carrefour, seul dans son tank en vrac car "c'est sa maison".
Après un petit moment émotion la larme à l’œil, les autres membres aussi, tous comme un seul homme.
Les méchants SS qui en marchant au pas mettent un temps fou à arriver (ou alors le jeune courait très vite) sont encore plus cons que des bots dans un jeu.
Ils vont courir à la mort en affrontant le tank à l'arme légère (même en Somalie ils doivent savoir que tirer au fusil sur un tank ne sert à rien).
Ils crèvent par paquets avant que les mecs se décident à sortir une caisse de panzerfausts.
Avec un des panzefausts, ils arrivent à tuer le géant idiot qui chargeait le canon.
Brad défend fièrement le tank avec la 12.7 de la tourelle, puis Shia Labeouf sort la tête et se fait buter, le mexicain s’allonge sur une grenade lâchée par un allemand via une ouverture pour éviter que le rookie se fasse tuer, Brad se prend 2 balles de sniper mais n'est pas mort, il tombe dans la tourelles, deux grenades à manches tombent à coté de lui, il dit au jeunot de fuir, ce dernier se cache sous le char en s'échappant par une trappe et attend.
Comme si cette scène n'était pas assez débile, ils en rajoutent encore:
un SS (qui vient quand même de se faire shooter une bonne trentaine de potes) voit le jeune caché sous le tank et fait preuve de leur légendaire gentillesse en ne disant rien et en le laissant vivre.
Le jeune rentre ensuite dans le char, pour y trouver Brad mort mais bien reconnaissable, juste avec une balafre (avec rappelons le, deux grenades qui ont explosé à coté de lui dans un espace confiné...), le lendemain il est trouvé par l'armée américaine, the end.
Franchement, ils auraient du coller le générique après l'assaut contre le tigre et éviter ça au spectateur.