American Sniper : l'histoire du sniper américain le plus "prolifique" de l'histoire qui a passé presque trois ans en Irak, basé sur le bouquin écrit par le sniper himself.
Déjà, si le mec a écrit son propre bouquin, tu te dis que ça pue un peu et puis tu vois Eastwood à la réal et tu espères que ça va relever le niveau. Ben t'as tord !
On y va pour THE cliché : le mec, qui a donc fait 4 tournée en Irak, a été gratifié de 160 tirs mortels et aurait aimé que Chuck Norris tienne le rôle (si bien sûr il avait été plus jeune) ne l'a fait QUE parce que son papounet lui a appris quand il était petit que dans sa famille, on protège les siens.
Alors ok, soit, c'est un Texan bas-du-front, tu espères que Eastwood va te montrer l'évidente part sombre de Captain America, perdu, le mec est en effet pas bien en rentrant au pays et un peu borderline avec tout le monde... mais c'est parce qu'il n'est plus là-bas à sauver d'autres marines et protéger le pays.
Bon je passe sur les tirs à 1900 mètres avec une petite lunette, le fusil posé sur un baril instable, sans binôme pour lui donner le vent etc... , sur les mecs qui traversent une tempête de sable avec juste leurs lunettes de soleil, sur les insurgés qui galopent tous sous les tirs américains, en tirant dans le vide la AK à la taille, le héros qui passe des coups de fil satellite à sa femme chérie pendant des combats (plusieurs fois), le sniper irakien fil rouge du film qui est sensé être un ancien athlète olympique syrien (non mais sérieux... )...
Bref, c'est de la merde.