Larvasse, je me retrouve completement dans ce que tu dis, ta troupe est loin d'etre aussi atypique que tu le dis. L'esprit gauchiste etait bien la, même si ca ne m'a pas empêché de devenir un gros con de capitaliste par la suite. Et l'objectif n'est pas de faire un stage en survivalisme, mais simplement apprendre à vivre autrement avec moins de moyen pour relativiser les acquis moderners et le confort de la société. J'ai déjà fait des camps dans un (grand) jardin, et ca suffit largement, pas besoin de se trouver a 2 heures de la civilization pour se demerder a faire ton feu tout seul. A 12 ans c'est génial et tu t'éclates avec tes potes a longueur de journée.
Bien sur il faut faire avec deux trucs chiants:
- tout le monde se fout de ta gueule dans les villes ou dans le train, mais vu que tu es en groupe ca te passe au dessus de la tête, et dans les villages c'est l'inverse, les habitants adorent ce genre d’accoutrement et t'invitent volontiers chez eux.
- il y a un coté spirituel qui peut en rebuter certains : aller à la messe pendant les week-ends de sortie et faire des temps dédiés tous les jours ce n'est pas toujours évident. Mais les chefs sont rarement des gros cathos (ce n'étaient en tous cas pas mon cas), donc tu joues le jeux, et avec une maîtrise pas trop conne tu adaptes le message pour qu'il passe mieux : pas besoin de citer le christ, tu laisses les gamins exprimer ce qu'ils ont sur le coeur et tant que ca reste dans les lignes du dogme ca passe tout seul et les gamins en redemandent. Moi j'aimais bien faire l'enfant de coeur improvisé aux messes : tu te sens super VIP et t'es occupé, tu restes pas ton cul sur la chaise. En plus tu vois ce que le curé met dans son vin de messe.
Niveau origine sociale, c'est vrai que c'est pas mal d'enfants de bourgeois, mais pas uniquement. Et j'ai vu une grosse évolution pendant ma 'carrière'. Dans mes dernières années j'avais même des gamins des banlieues musulmans dans la troupe. Pas facile a gérer par rapport à un fils de médecin, mais ca ouvre les chakras de tout le monde. Lors d'un camp d'été, la troupe d'à coté avait un enfant difficile qui pendant la nuit avait volé le tractopelle d'un chantier voisin pour fuguer. En tant que chef ca te force à rester beaucoup plus sur tes gardes et à dormir beaucoup moins.