Tiens c'est marrant que tu parles de technique là (synchronicité).
Je viens de finir l'article sur le crash Air France Rio-Paris qui souligne la problématique de l'automatisation généralisée du pilotage des avions. Et plus généralement des utilisateurs dépassés par l'objet technique… Perso, j'y ai vu la machine prendre sa revanche sur l'humain, mais ça c'est parce que je regarde trop de films.
Du coup, ça m'a beaucoup évoqué les travaux de Gilbert Simondon sur le développement de la technique.
Ya récemment une recrudescence de l'étude de son oeuvre alors que ses travaux datent des années 60. Ce mec est juste un génie d'anticipation, je sais qu'il a pas mal influencé Deleuze et Stiegler entre autres. Après je bite rien en philosophie, donc je m'extase facilement.
En gros, dans Du mode d’existence des objets techniques, il soutient que l'objet technique doit récupérer un statut ontologique, au même titre que l'objet esthétique ou que l'être vivant (certains voient dans sa pensée les fondements du transhumansime), en y incluant bien le sens de sa genèse, tout ça dans une démarche de ré-appropriation intellectuelle, culturelle, mais aussi éthique.
Les concepts qu'il développe sont applicables dans pas mal de domaines aujourd'hui (son individuation notamment), d'où le côté visionnaire et le succès posthume qu'il se tape depuis quelques temps.
http://arsenicpaca.fr/gilbert-simondon- … technique/
C'est super old, et un peu long mais je vous invite à regarder son entretien sur la mécanologie, fapping mental x1000 garanti. Au passage, je suis curieuse de savoir ce que vous pensez de son idée pour les avions d'ailleurs (à la fin de la 3ème bobine), mes notions de thermo datent un peu.
http://youtu.be/VLkjI8U5PoQ
Misonéisme (du grec miso- : « qui hait » et néo : « nouveau ») est l'attitude qui consiste à rejeter toute innovation. On parle également de néophobie. Il est ainsi fréquent qu'une génération considère que l'attitude de la génération précédente est misonéiste.