Le journal attaqué l'a été parce qu'il défend(ait?) ce principe que l'on peut rire de tout, alors je me permets : les manifestants du 7 et de demain le font au nom de la protection de la liberté d'expression. Autant dire qu'ils souhaitent qu'elle reste la même, c'est à dire celle qu'on a encore aujourd'hui. C'est à dire celle qui a conduit aux tristes événements de cette semaine.
Défendre un droit c'est honorable, mourir pour lui c'est encore mieux. Malheureusement, les deux seuls qui l'ont fait en toute connaissance de cause sont les deux terroristes. Ils savaient très bien (surtout après le 11 septembre) que la réponse immunitaire d'un pays, d'une culture, d'une civilisation serait bien plus grande que les dessins qui ont dirigés leurs actes. Tous les autres sont des victimes innocentes.
Les dessinateurs eux même auraient été contre ces manifestations, je cite un des survivants ( http://www.lesinrocks.com/.../luz-tout- … e-nous.../ ) : " Je vais penser aux copains morts, mais qui ne sont pas tombés pour la France ! Aujourd’hui, on a l’impression que Charlie est tombé pour la liberté d’expression. Nos copains sont juste morts. Nos copains qu’on aimait et dont on admirait tellement le talent. "
Quel est donc le message que vous faites passer? Que les gens célèbres sont plus importants qu'un agent d'entretien, que de trois policiers (de la france black blanc beur en plus) que de quatre clients d'une épicerie? Que l'action de trois terroristes doit être glorifiée parce qu'elle aide la défense de cette belle idée qu'est la liberté d'expression?
Il y a eu des morts innocents, 14 exactement. Ces drames ne doivent pas être instrumentalisés, ni par les politiques, ni par les philosophes dont vous faites partie. Réunissez vous pour pleurer vos morts, réunissez vous pour vous rappeler que même en France, les français (toi, moi, nous) peuvent devenir des victimes, réunissez vous pour vous féliciter d'être vivant, d'être presque libre. Ne vous réunissez pas pour célébrer la défense ou l'avancée d'un droit faites grâce au sang d'innocents. S'il vous plait, arrêtez avec ce putain de "je suis charlie" de merde, même charlie hebdo aurait été contre.