Sujet : The Walking Dead
Ça a démarré en 2003 avec le comics. 30 pages en noir&blanc tous les mois. Des comics il en sort des dizaines par an. Tant que les ventes tiennent, il est publié. Dès que les ventes flanchent, c'est fini. Un peu comme les séries qui s'arrêtent après 1-2 saisons mais en plus hardcore.
The Walking Dead est LE comics. Il tient depuis près de 10 ans. Plus de 100 épisodes. Il explose tous les autres titres.
Faut avouer qu'il est pas mal. J'ai pas lu les 10-15 derniers épisodes et même si le niveau baisse de temps en temps, c'est du bon.
Qui dit carton, dit merchandising.
On a les bouquins (aucune idée de la qualité), la série et désormais les jeux.
La série c'est un bon pilote et puis de la merde digne des télénovelas pour la saison 1. J'ai lu que ça recommence a devenir sympa sur la fin de la saison 2 et que la saison 3 est cool. Je reprendrais pas le train en route. Tant pis.
Reste le jeu de Telltale Games
Matez voir les reviews sur SensCritique. Il est encensé comme jamais. Ok les corps en putréfaction, le nerd moyen il aime...mais quand même. A la promo Steam, j'ai craqué et j'ai pris le "jeu".
Jeu faut vite le dire. Le côté ludique se limitera a cliquer sur des objets, bouger le perso avec WASD, choisir un dialogue dans un temps limité et le max c'est du QTE bi-touche.
C'est un jeu porté sur Ios donc forcément on est limité. Est-ce grave? Pour un jeu ouais. Là on est sur un film interactif donc non ce n'est vraiment pas grave.
Les bons points:
C'est prenant. Vraiment prenant. Il y'a 5 épisodes de 2h et on a vite fait de tout bouffer. Le fait d'avoir l'impression de pouvoir influencer le cours de l'histoire c'est archi-kiffant. Tu sauves le gosse ou l'adulte pendant une attaque? Une nana est au bord du pétage de plomb et fait de la parano...tu l'aides ou tu l'enfonces? Et puis y'a Clémentine, la gosse que tu trouves et que tu couves comme un couillon.
Bref on a l'impression de mater une série dont on est le héros et c'est vraiment cool.
Les mauvais points:
SPOILER
Si tu comptes y jouer ne lis pas cela.
Y'a aussi le fait que c'est du "facile". La petite fille que tu vas forcément protéger. Les rebondissements sont prévisibles. C'est bien écrit et ça change des jeux habituels mais c'est du recyclage.
Le perso est lent et de temps en temps c'est chiant de se trainer pour activer un truc afin de passer à la suite.
Ca reste un jeu à faire. Ça dure 10 heures et je pense qu'il faut tester. Pour voir les possibilités d'un film interactif. On va en bouffer par la suite c'est certain et c'est pas plus mal vu comment démoule.
Faut juste que le prochain tienne sa parole sur l'interactivité.
Et les mecs qui te parlent de chef-d’œuvre, les reviews qui te sortent du Game of The Year...faut arrêter.