Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts
Claustrophobia
Dans ma quête (vaine) de me faire une ludothèque tout-terrain, il fallait un jeu fun et bourrin avec patate de lancer de dés et thème fort. Un jeu ameritrash qu'ils appellent ça dans le monde du jeu de plateau.
Alors j'ai maté un peu ce qu'il y'avait en stock et le moins qu'on puisse dire c'est que les titres ne manquent pas. Entre les Descent, Arkham Horror, Gears of Wars, Doom y'en a une pelletée de ces jeux.
Après j'avais des contraintes perso. Un jeu qui se joue à 4-5, qui dure 3 heures et qui nécessite une grosse implication (règles ou multiples sessions de jeu) c'était pas possible. Je le vois déjà avec mon Tigre et Euphrate qui ne sort jamais, acheter un "gros" jeu pour qu'il prenne la poussière ça n'a aucun sens.
En disant cela tu balances 95% des titres disponibles à la benne. Reste 2 titres qui reviennent souvent. Space Hulk et Claustrophobia.
Se jouent à 2, asymétrique, thème fort, dés, figurines. Space Hulk j'ai laissé tomber. Trop cher (100 euros au mieux), faut monter et peindre les figurines et le jeu demande un certain investissement (règles, mise en place, temps de jeu).
Claustrophobia par contre c'est tout bon sur tous les points. Les figurines sont peintes, le plateau de jeu se dévoile en live et une partie entre l'ouverture de la boite, l'explication des règles, le jeu, le rangement c'est une heure tout compris.
Tout d'abord faut savoir que c'est un jeu de Croc. Pour ceux qui ont connu Asmodée sous le nom de Siroz, qui ont joué à In Nomine Satanis en jeu de rôle, ça veut surement dire beaucoup. Perso comme j'y connaissais rien y'a encore 1 an, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. C'est "monsieur" jeu de rôle en France pour les noobs comme moi.
Le pitch c'est l'humanité qui a découvert les portes de l'enfer et qui forcément tente de choper des ressources dans les tréfonds de la terre en se battant contre des démons. Donc d'un côté y'a des démons faibles en petit nombre mais innombrable, de l'autre des humains enrôlés de force avec à leur tête un croyant illuminé maniant un marteau sanctifié. Badass Vs Badass, la norme quoi.
Comment ça se joue ce truc?
Déjà c'est uniquement du 1vs1. L'un joue les humains qui ont un but précis , l'autre jouera les démons qui vont devoir (la plupart du temps)bouffer du chrétien.
Les troupes humaines sont restreintes (1 prêtre, 2 armoires à glace et 2 gringalets rapides). Tu peux avoir un peu de matos type bouclier ou des pouvoirs pour le prêtre mais le truc c'est que tu commences au taquet de tes possibilités. Au début du jeu, tu démontes tout...après par contre c'est moins sur.
Les démons eux, sont faibles. Tu as deux unités, le troglodyte qui sert de chair à marteau, le démon majeur qui lui ne peut sortir que rarement mais qui fait plus mal. Les méchants c'est la courbe inverse, au début ils sont faibles et se cachent, sur la fin ils zerg-rushent tout en masse.
Les règles sont simples avec du déplacement, du combat, de la défense et des points de vie.
Le camp humain commence, jette autant de dés qu'il y'a de figurine (4 la plupart du temps) et on doit attribuer les résultats aux persos
Suivant le chiffre on pourra se déplacer plus vite, se défendre ou taper plus fort.
On se déplace, on pose des tuiles quand on avance sur du terrain inconnu et on essaie de résoudre le scénario (par exemple le premier et de simplement sortir vivant des tunnels).
Le truc c'est que les lignes d'actions deviennent inutilisables quand on se prend des dégats, donc au fur et a mesure qu'on se prend des gnons, ca devient de plus en plus difficile d'attribuer correctement les dés à ses persos.
Pour le camp des démons c'est un peu différent (hep forcément c'est asymétrique ducon)
On jette 3 dés et on place le résultat comme on peut/veut là-dessus
Faut savoir qu'on a des thunes (ce qui est appelé PM, Point de Menace) et que chaque Troglodyte qui entre en jeu coute 1 PM. On peut faire rentre le démon grobill mais lui coute 5 PM.
L'autre limitation c'est que de base tes troglodytes ne peuvent entrer que par des tuiles sans humains dessus car ce sont des trouillards.
Y'a aussi des cartes qui peuvent te filer des bonus
En tirant les bons dés on peut aussi filer du courage aux gremlins qui pourront sortir de terre ou forcer leur arrivée parmi un groupe d'humains.
On peut donc le jouer de différentes manières, soit choper des cartes et filer des crasses aux humains, soit balancer les gremlins à la gueule en chaine, soit privilégier les gros bourrins avec des boosts de compétences.
En partie ça donne quoi?
C'est ultra fun. Vraiment. Moi qui suis (était?) un joueur JV exclusif, je dois dire que c'est délicieusement régressif de jouer à un jeu avec des figurines. On doit continuellement faire des choix (le moins pourri parmi le panel dispo), ca se joue au poil de cul près et on a envie d'y retourner après une partie.
Je ne pensais pas qu'un simple assemblage de règles, de dés, de tuiles et de figurines pouvaient autant marquer. J'en étais resté à l'antique Hero Quest de mon adolescence et forcément j'avais un a priori plutot négatif sur ces jeux pour geeks boutonneux.
Pour le coup je dois avouer mon erreur. A chaque fois que je le sors, on se marre et je ne regrette pas d'avoir acheté ce jeu.
40-45 euros la boite sur les sites de vente (http://www.ludifolie.com/produit.php?ref=claustrophobia au pif). Y'a 2 extensions dispo que je n'ai pas encore testé mais vu le nombre de scénarios rien qu'avec la boîte de base, ce n'est pas vraiment indispensable.
Tout pleins de cœurs avec les doigts.
P.S:
Par contre le WAF est moyen (croisés + démons, grosse boite, figurines) et faut une grande table pour caser tout le matos en jeu.