Sujet : Asus ROG Swift PG278Q
On m'a demandé une review de l'écran vu que Chalumeau n'en a pas fait.
Alors voilà.
Toutes les photos sont honteusement volées ailleurs.
L'écran est bien emballé, dans une boite tapageuse "REPUBLIC OF GAMER" avec des slogans idiots genre "THE CHOICE OF CHAMPIONS" et autres joyeusetés.
Il est déjà monté sur son pied il n'y a rien à faire à part le sortir de la boite et virer le film protecteur de la dalle.
Le pied est cool, on peut mettre l'écran à la hauteur que l'on veut, dans le sens que l'on veut et bien sur on peut l'incliner comme il nous plait:
Un câble display port est fourni (assez long).
Coté branchements, il y a une petite alim externe:
Bon c'est pas gros mais ça fait une merde qui traine en plus sur le bureau.
Il y a aussi un cable usb3 fourni pour le relier à votre pc et alimenter deux ports USB3 sous l'écran. Ils ne sont pas super bien placés si votre écran est à l'horizontale je trouve, et je m'en fous un peu:
La mise en route est on ne peut plus simple: on le branche, on l'allume. Bonne nouvelle, 0 pixels morts.
Les pilotes remarquent que du matos Gsync est connecté et on peut l'activer:
Et vérifier qu'il est bien présent par défaut:
Il faudra ensuite virer les limitations de framerate (les jeux cappés par leurs éditeurs idiots risquent donc de ne pas en bénéficier) et couper le Vsync dans les jeux.
Tout ça à condition d'avoir une Gforce 660 ou mieux, ainsi que les derniers pilotes. En même temps vu le prix de l'écran vous n'allez pas brancher ça sur une gf510 de bureautique. Pour les radéons va falloir patienter avec l'arrivée de Freesync (on ne sait pas encore si les cartes Nvidia seront compatible freesync).
Le menu est complet, et il y a un petit Joystick pour circuler peinard:
On peut bien sur éteindre la led circulaire rouge du pied pour ceux qui se demandent.
Il y a aussi des fonction "gaming" inutile: une crosshair (pour tricher dans les jeux sans, un truc de benou quoi) ou un timer si vous n'arrivez pas à décrocher de votre MMO à la con "allez promis plus qu'une heure de farm":
Il est probable que je ne rappuie jamais sur ce bouton, ou alors pour faire un timer pour la cuisson d'un truc
On peut le mettre en 60, 120 et 144hz.
On peut aussi activer l'ULMB (ultra low motion blur) qui vire le flou de mouvement et rend les jeux très nets.
Petit souci: ce n'est pas compatible Gsync, et pour que ça rende bien il faut déjà avoir un haut framerate.
Donc c'est super si vous jouer à de vieux jeux rapides tournant à 100fps ou plus. Je testerais si je me refait un vieux Stalker.
Premières impressions: le WHQD, c'est cool. Même en 16/9eme on a de la place (j'étais toujours en 1920x1200 et j'étais pas franchement emballé pour passer en 1920x1080).
Coté couleurs, je suis pas graphiste mais ça me semble assez homogène, pas de halo lumineux à la con. Les noirs sont un chouilla brillants mais rien d'atroce. En revanche il est livré avec luminosité et contraste qui vous agressent direct, après les avoir baissés, ça va mieux.
RAS coté angles de vision, à moins que vous soyez assis au sol devant votre bureau ou de jouer sur un escabeau, aucun soucis, c'est pas comme les lcd de l'an 2000.
L'écran et compatible 3D vision mais il faut un kit lunette + récepteur infrarouge donc il est probable que je ne teste jamais (145€ le kit pour jouer en 60hz TROIDé, bof bof).
Coté jeu: c'est beau et fin. Je n'ai testé que des jeux récents donc aucun soucis sur les huds/menus, mais certains jeux n'aiment pas les définitions au dessus de full hd.
J'ai pu tester sur Far Cry 4 avec mon ancienne config, et effectivement si vous peinez coté FPS, en Gsync ON c'est plus agréable et moins haché.
Mon ancien écran était en 60hz donc là 144hz et plus de tearing ni d'input lag car on vire la synchro verticale en laissant le gsync faire, c'est top.
C'est d'une réactivité et d'un confort visuel inégalé.
Forcément, c'est plus gourmand en WQHD qu'en full hd donc faut avoir un pc qui suit. Mais la majorité des jeux tournent correctement avec une GTX970 dans cette résolution.
Mon seul regret ce de ne pas avoir assez de pognon pour en prendre deux autres avec une 980 supplémentaire histoire de faire un setup d'enculé genre ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=oS3HkteaPjI
Au final:
+Beau
+Ergonomie au top
+Confort et réactivité
+Gsync l'essayer c'est l'adopter
-le prix
-les noirs pourraient être meilleurs
-pas de hibou
Certains mettent en avant dans les points négatifs le fait qu'il n'y a qu'une seule entrée display port genre "ouin on peut pas y brancher de consoles"... Quel est l'intérêt de brancher ta merde avec un paquet de jeux bridés à 30fps sur un écran 120hz? Autant la laisser sur la tv.