reblochon a écrit: Je raconte n'importe quoi pour essayer de noyer le poisson.
Putain Reblochon...
Tu parles du "Rendez vous des civilisations", je suppose. Livre que j'ai moi-même conseillé ici il y a déjà, quoi, deux ans ? Merci de me faire la leçon sur quelque chose que je connais déjà, c'est très précieux.
Dans tous les cas, l'analyse démographique qu'ils font des conséquences de la modernité ne contredit en rien ce que je dis plus haut : j'ai même commencé par te dire "les mêmes causes entraînent les mêmes effets" à propos des volontés politiques de récupération d'un vote "Front National" !
Oui, la modernité libérale entraîne toute une série d'ajustements (mentaux, économiques, culturels) qui touchent TOUS les pays qui s'y inscrivent.
Ouf ! Heureusement que tu es là pour le souligner.
Maintenant, passer de ça à "l'Histoire se répète DONC on peut prévoir que les résultats de ces ajustements seront partout les mêmes, toujours, tout le temps" est une aberration intellectuelle.
Et c'est une chose de le dire comme tu le fais, une autre d'avancer une recherche statistique pour étayer un point de vue.
Le problème, le vrai, c'est qu'on ne parle jamais de la même chose que toi, vu que tu changes de sujets/d'exemples voire de thèses d'un post à l'autre quand ça t'arranges.
reblochon a écrit:Si tu trouves une idée politique récente, qui n'a jamais existé quelque part dans le monde auparavant, fais-moi signe. Je serais curieux de la connaître. Bon, y a bien le néolibéralisme et encore je me demande si y a pas un abruti qui n'a pas déjà eu cette idée de nous sortir que tout déréglementer allait amener plus de liberté et que le monde allait s'auto-réguler. C'est d'ailleurs un peu la base de la pensée anar.
Alors là, chapeau.
J'ai du mal à suivre le lien entre le débat sur la circularité de l'Histoire et les idées politiques récentes/neuves, du coup je vais simplement te dire d'aller te faire enculer.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"