NiarkNiark a écrit: c'est s'éviter de réfléchir aux causes historiques qui amènent le résultat,
Amusant, je me suis tapé un bouquin barbant, plein de statistiques, démontrant que partout dans le monde les grandes révolutions "modernes" ont été précédées par une chute de la natalité. Elle-même précédée par une alphabétisation des hommes, suivit d'environ 20 ans par celle des femmes. Et cela dans différents pays, différentes époques. Si, si, des gens comme Todd et Courbage ont écrit un livre de même.
Et en politique, les nouvelles idées y en a pas. C'est du recyclage. On a fait à peu près le tour de tout ce qui pouvait exister y a en gros 3000 ans, le reste c'est juste de la cosmétique, des analyses qui ont été mises sur papier, mais qui avait déjà été pensée avant. Que ce soit l'égalité homme-femme, la république et autre démocratie, le tirage au sort, les élections de tout genre, les masses laborieuses reprenant leurs droits sur l'outil de travail, etc.
Si tu trouves une idée politique récente, qui n'a jamais existé quelque part dans le monde auparavant, fais-moi signe. Je serais curieux de la connaître. Bon, y a bien le néolibéralisme et encore je me demande si y a pas un abruti qui n'a pas déjà eu cette idée de nous sortir que tout déréglementer allait amener plus de liberté et que le monde allait s'auto-réguler. C'est d'ailleurs un peu la base de la pensée anar.
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón