reblochon a écrit:L'histoire aime se répéter. Niarkniark devrait le confirmer.
Alors, non.
L'Histoire, elle ne se répète pas, elle ne bégaie pas, elle ne se rejoue pas et autres petites phrases toutes faites : cela voudrait dire qu'elle est déjà écrite et que l'homme n'a aucune prise dessus.
Ce n'est pas ma conviction.
Si un candidat UMP/PS est élu après avoir joué de la menace fn, l'Histoire n'y est pour rien : les mêmes causes entraînant les mêmes effets, certains dirigeants politiques ont probablement bien appris de 2002 et vont s'appliquer à en reproduire le schéma. Mais il existe toute une série de facteurs qui peuvent faire dérailler ce plan et qui découlent bien, eux, de la situation historique particulière du pays : les relations entre la France et l'Europe par exemple, avec l'Allemagne, le sentiment d'abandon et de trahison chez les électeurs socialistes (etc..), la lassitude générale des gens envers la politique. Autant de risques qui ne sont pas égaux avec ceux de 2002.
(La moitié des touches de mon claviers ne marchant plus, je te prie de répondre fort civilement "Tout à fait" et qu'on on parle plus.)
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"