Pitié, ne créditez pas des trucs qui ont 15 ans à des sous races comme Slipknot. Tous ces groupes de neo metal de merde n'ont RIEN inventé, à part une décrébilisation du metal grâce aux médias, et l'arrivée en masse des jeunes trépanés.
Personne n'imite ces arrivistes, ce sont eux les copieurs.
Lordi, c'est, comme le souligne Solilok, des clones de Gwar, mais en propre (donc en nul, le seul intêret de Gwar c'était leurs kilos de fausses tripes sur scène et leur provoc à 2f).
Ensuite, ce que ça me fait = rien car c'est plus du bon jovi like que du vrai heavy à la Judas Priest.
C'est même chiant, car les blairs qui n'y connaissent rien vont penser que le métal c'est des clowns de ce genre (on m'a fait le coup avec evanescence déjà, "ah c'est pas ce que t'écoutes? pas trop connasse!).
"évolution sociologique" = pas trop, de vrais groupes de metal bourrins sont parfois numéro 1 dans leurs pays (chez les rosbifs comme les vieux Napalm death, où chez les nordiques ce n'est pas rare).
En positif, je préfère voir des gars comme ça qu'une clone de chanteuse canadienne ou un ptit connard sorti des real tv européens.
Mais si je devais choisir un vrai groupe finlandais, ça serait eux.