Sujet : Morphine
ATTENTION ! Ce topic ne respecte pas la norme :
Pour changer un peu, un mot sur Morphine, un groupe de « rock alternatif » ricain des années 90…
Alors Morphine ça commence en 1989 avec trois musiciens, Mark Sandman bassiste et chanteur, Dana Colley saxophoniste et Jerome Deupree (puis Billy Conway) à la batterie. Drôle de line up pour un groupe de rock, mais on t’a dit que c’était alternatif. Ils feront quatre albums plus un live jusqu’à la séparation en 2001, suite à la mort du chanteur.
Sandman c’est une voix sombre et désabusée qui colle pas mal avec sa gueule d’arraché et ses paroles corrosives, parfois ironiques voire cyniques mais toujours mélancoliques. C’est aussi un drôle de bassiste, avec son instrument mutilé (seulement deux cordes parfois accordées pareil), taillé pour jouer ses riffs minimalistes. Le bonhomme est mort sur scène d’une crise cardiaque, ce qui est quand même la classe et puis ça évite de finir n’importe comment (ouch).
Dana Colley est plus rigolo. Il joue essentiellement du sax baryton, un peu de ténor et, parait-il, du soprano voire, nettement plus exotique, du basse. Bon, c’est pas une bête de musicien non plus, mais il a son style, avec un son plein d’air et de vibrations qui prend aux tripes et colle parfaitement à l’ambiance posée par Sandman. Parfois il tombe dans ce putain de son année 80 tout moisi, avec des reverbs à balle qui laissent une sonorité pure et lisse que personnellement je supporte pas. Enfin ça reste rare. Une de ses grandes spécialités, un sax dans chaque pogne, les deux becs dans la bouche, il balance des lignes, forcément un peu simpliste, en simultané. Bon c’est marrant, ça devait impressionner en live mais en pratique c’est un peu gadget et ça limite drastiquement les possibilités.
Reste la batterie, très discrète. Comme je m’y connais vachement en percus, je dirai que Jerome Deupree joue assis en tappant sur des trucs avec des baguettent. Par la suite, Conway fera pareil tout en ayant un style différent (mais dans la continuité de la rupture).
Le groupe n’a jamais réussi à se faire trop connaître aux Etats-Unis, cantonné aux petites salles et aux radios locales. Deux trois « tubes » restent quand même, genre Buena ou The night et quelques BO de films connus. J’ai lu sur le net que c’est largement plus grand public en France et en Australie, moi je connaissais pas.
Bon, c'est cool, alors écoutez chez bibi et si ça vous plait y a un torrent qui traine et qui marche bien. On va pas commencer non plus à filer des thunes aux chanteurs morts...