Sujet : The Double (2014)
C'est l'histoire de ce type, avec cette tronche un peu irritante (on ne sait pas vraiment s'il est toujours adolescent ou s'il est juste pas encore assez vieux pour faire adulte) qui avait déjà joué dans ce chef d’œuvre du cinéma moderne, je veux bien sûr parler de "The Social Network". Dans un univers de type "orwelien" (j'ai horreur d'employer ce terme, car les amateurs du genre sont bien le type de gens qui n'ont lu que ce bouquin dans la vie, mais bon, force est de constater que ce terme convient), genre société totalitaire dirigée par un "colonel" qui dirige la voie à suivre, notre héros, Simon James a une parfaite vie de merde comme fonctionnaire où il fait des calculs intelligents sur de vieilles machines. Il tripe sur sa voisine (Mia trucmuch dont j'ai oublié le nom dans le film), il passe d'ailleurs son temps à l'épier de sa fenêtre et en est fou amoureux. Sa mère est malade dans un hospice et les frais lui coûtent d'ailleurs un rein. Bref, un jour c'est le drame, en sortant du train sa valise est bloquée par les portes car il n'a pas réussi à sortir à temps à cause de gens qui n'ont pas fait attention à lui. Il perd ses papiers d'identités, c'est la merde pour les refaire et aller au travail, car le type à l'accueil ne le reconnaît pas alors qu'il a beau revenir tous les jours. Entre temps, son double parfait arrive à l'entreprise, un parfait queutard fini qui est à l'opposé de son caractère introverti et du type insignifiant. Il est perturbé car le type lui vole sa place, se fait passer pour lui, se tape la fille qu'il voulait se faire, l'oblige à filer les clés de son appart pour en niquer d'autres etc.
Bref, je l'ai vu sans m'attendre au film du siècle, cette histoire de double qui vole l'identité ça fait un peu réchauffé, mais bon, avec l'univers ça change de cadre et c'est plutôt distrayant.