Je decouvre avec un peu de retard ce sujet.... C'est probablement trop tard pour l'ami Napalm mais sait-on jamais, un autre pourrait s'en inspirer.
Ma solution se base sur un vrai PC, car le serveur fait plus que stocker de la donnée :
- serveur DLNA
- conversion video
- serveur web et FTP
- leecher
- serveur Yadis
- enregistrement video surveillance
Des trucs qu'un bon syno saurait faire, mais j'aime son coté plus versatile, et je le commande depuis n'importe quel PC dans la maison via une fenetre remote desktop.
Hardware :
- Lian Li PC 343b. En alternative on peut regarder du cote des Norco, mais dur a trouver en Europe.
- 6 blocs CSE-M35T. Ce n'est pas facile a trouver a bon prix, mais c'est jouable. Sinon on trouve des versions moins cheres a 4 disques par baie, ou bien sans tiroir d'extraction mais c'est moins pratique
- de nouveaux ventillateurs pour remplacer ceux des blocs a disques, comme par exemple des Be Quiet Shadow Wings
- carte controleur 24 ports Areca ARC 1880IX-24. Je n'utilise pas le mode RAID mais uniquement JBOD
- carte mere fanless avec un max de prises Sata et CPU qui consomme peu (i3). Pas la peine de vous filer mes references il doit y avoir mieux pour moins cher maintenant
- une alim avec un bon rendement, c'est important vu que le PC est allumé H24
- un onduleur pour eviter les crashs quand le courant tombe, et continuer d'enregistrer ce que voient les cameras si les cambrioleurs font sauter les plombs
- des disques durs
Avec ca tu as 30 disques durs en facade + tout ce que tu peux caser en interne. Chez moi ceux de facades correspondent a la data lourde, et en interne j'ai l'OS sur SSD + myDocs / myPics sur trois disques.
Software :
Pas de Raid, je n'ai pas confiance dans les cartes controleurs, et je ne veux pas devoir changer TOUS mes disques des que mon ordi est plein. J'ai donc pris une solution probablement un peu plus dangereuse mais oh combien plus simple a gerer : snapraid. Avec Snapraid je selectionne un nombre x de disques a proteger, et ils peuvent avoir des tailles variees (j'ai du 1.5, 2 et 3 GB) et des constructeurs divers (attention cependant ma carte controleur n'accepte pas n'importe quel modele)
Ensuite j'assigne deux disques de parité qui doivent imperativement faire au moins la meme taille que le plus gros des disques durs que je protege, et snapraid va me les remplir tout seul, ce qui fait que le jour ou je perd 1 ou 2 disques dans un malencontreux crash, je peux reconstruire les données grace a ces disques de parité.
le tout est sous windows 7, donc je peux installer plein d'autres applis compatibles dans le serveur.
Pour lire le contenu de mes données, j'utilise drive binder, qui va creer un disque virtuel contenant tous les fichiers de tous mes disques selectionnés. C'est tres pratique pour Yadis par exemple.
Comme perdre un disque avec des films est moins grave que ma collection de photos persos, j'ai mis en place un systeme de backup avec Cobian. J'ai donc tous les fichiers 'my docs' et 'my pics' qui tiennent sur un seul disque de 3TB, cloné sous windows, et un troisieme disque de meme taille qui contient une copie exacte de mes donnees. Si un disque crash, je peux copier tres facilement le contenu du second disque ailleurs pour proteger mes données. Le cout est limité par rapport au risque.
Bien sur je ne suis pas protégé contre l'effacement de donnée involontaire (genre mon gamin qui selectionne les dossiers dans 'my docs' et presse 'suppr') ni la perte physique de mes disques (incendie, vol), donc il y aurait encore moyen d'ameliorer l'architecture.
Ensuite le PC est dans sa baie, avec ses petits copains pour offrir une bonne distribution dans la maison et dehors (double abonnement ADSL)