Chavez a écrit:C'est pour y foutre des merdes quand même importantes et pas nécessairement en doublon, mes photos, dont on peut dire que je serai un peu deg si elles disparaissaient.
Une seule solution intelligente : les avoir en double. Si tu veux vraiment 4 To et bien achète deux disques de 4To pour copier régulièrement l'un sur l'autre (soft : SyncToy - gratos). Et ouais, ne les déplace pas de trop non plus.
Idéalement deux entités séparées dont l'une n'est pas constamment connectée au secteur (ni même à une quelconque liaison de courant faible).
Tu ne cherches pas les perfs je présume ? Donc les Seagate 4 To cités làferont l'affaire. Perso j'ai un faible pour les Western Digital qui sont souvent un poil moins bruyants. Mais ça dépend aussi du nombre de plateaux, et là avec 4 je vois mal le truc rester discret, surtout si tu optes pour un RAID car les deux disques tourneront en même temps.
Le boitier Icy Box mis en lien par Napalm a l'air sympa et coute le prix de 2 boitiers 1 slot, le RAID géré en plus. Ca semble très correct. Reste que faire du RAID pour de l'archivage ne me convainc pas. Mais ça c'est la partie "fait ce que je dis pas ce que fais".