Je m'en fous du vote blanc, ça compte pas. On est pas sur l'hospice.
En gros, vous avez bien résumé mon dilemne:
bismuth:
(+) il va faire quelque chose pour l'économie, essayer de réformer retraite / sécu et éviter la banqueroute
(-) il a des problèmes pour comprendre la constitution (séparation des pouvoirs, control and balance) et il va transformer la France en pays anglo-saxon, faisant disparaitre la seule spécificité française à laquelle je suis attaché: la solidarité.
Royal
(+) elle va pas toucher à la solidarité, DSK
(-) elle va garder le statu quo, en attendant que la droite revienne au pouvoir, donc la situation économique va s'aggraver
Pour le moment, je penche pour Sarko, pour une seule raison: le social dépend de l'économie. "Nos vies valent plus que leur profits", c'est vrai. Mais leurs profits sont imposés et les impôts financent vos vies. Tous les problèmes sociaux actuels (éducation, délinquance, justice,...) se résolveront avec un financement étatique (plus d'écoles, plus de profs/éducateurs, plus de flics, plus de juges...).
Avec une dette publique de 1000 milliards d'euros et un déficit budgétaire de 43 milliards d'euros (environ), j'ai l'impression que je suis le seul à m'alarmer.
S. Royal, ça veut dire que dans 5 ans, ce sera encore plus la mouise, et qu'il faudra passer par une période encore plus dure pour s'en sortir. Il suffit de regarder ce que l'Allemagne a enduré sous Schröder pour arriver là où elle en est maintenant. Et c'est pas non plus la panacée.
Alors en conclusion, je me dis que je devrais pas faire trop attention à la personnalité du candidat (il aura lui aussi des conseillers) et que dans 5 ans, si l'économie va mieux, on pourra toujours choisir la gauche pour utiliser à bon escient la croissance.
Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)