Jakovazor a écrit:Vos gueules, Nassos c'est quoi cette histoire de vol detourné ? Marignane 1994 ?
Non heureusement. C'était en 1991, 92 maxi. Les terros devaient encore être en phase de béta test, j'ai eu du bol... C'était pas du tout ambiance vol 93. Dans l'avion, à part le demi tour au dessus de la Corse, on a pas tout compris/vu venir le truc. Ca gueulait un peu fort pres du cockpit et les hotesses et stewards étaient blèmes. Genre fin de ramadan difficile, rien de plus.
C'est au sol que c'était le gros flip. Les douaniers français se sont mis en place à l'arrivée, mes parents ont entendu et vu l'annonce comme quoi on se pointerait dans 20 à 25 minutes, puis 30, puis 45, puis vol annulé alors qu'on était sensé être en vol et qu'ils étaient certain qu'on était parti d'Alger puisque la famille les avait appeler pour leur dire qu'on avait décollé, puis tout le monde s'est mis à courir partout.
A cette époque Air Algérie c'était une putain de catastrophe. Une orga à te faire regretter les greves SNCF et RATP en Ile de France. Du coup l'avantage c'est que quand ils te disaient "tout va bien détendez vous" tu pouvais être sûr qu'on te baladait. (mon record de retard avec cette même compagnie c'est 3 jours...). Et là ils ont balancé à mes parents et dans l'avion "tout va bien détendez vous".
On a commencé à comprendre en revoyant l'aéroport d'Alger et une chiée de militaire armés jusqu'au dent sur le tarmac. Officiellement, panne moteur. Fait qui ne justifie pas le fait d'attendre une plombe avant de sortir et qu'on te fouille au corps en descendant de l'avion. Le soir même un paquet d'intégriste étaient graciés et libérés de prison...
Demain je vous raconterai comment mon cousin a survécu à un faux barrage en pleine cambrousse et vu crever pas loin de 30 militaires à coup de kalash et de gre. ce qui lui a sauvé la vie c'est que son taxi a tracé dans les champs, de nuit, avec les phares éteints. Le lendemain il avait une compète d'athlé. En entendant le coup de feu du starter il s'est évanouie.