Re : Arts martiaux & Co

aliocha a écrit:

* J'ai eu le droit au fantastique : « depuis que j'ai ma ceinture noire, je suis considéré par la loi comme une arme de 6e catégorie. »

"Tant que la personne que j'attaque fait exactement ce qu'il faut quand je fais mes katas sur lui"

277

Re : Arts martiaux & Co

smile

278 Dernière modification par S-ATA Nick (29-06-2014 14:24:44)

Re : Arts martiaux & Co

J'ai un ami qui fait du krav-maga et du tir, c'est pas pour ça qu'il se considère comme une arme vivante...

Re : Arts martiaux & Co

Tu veux dire que s'il fait comme s'il avait un pistolet avec ses doigts ca ne tirera pas des vraies balles?

280

Re : Arts martiaux & Co

C'est vraiment une ceinture noire japonaise au krav maga hein.

Sinon un mec qui pratique un sport de combat (pas un art martial, mais certains sont les deux en revanche) même pas forcément à haut niveau, ça change tout quand il doit se battre.
Rien que de savoir garder, parer les coups, gérer ses appuis et utiliser ses épaules/hanches tu peux te défendre contre 90% des types.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

281

Re : Arts martiaux & Co

aliocha a écrit:

T'as essayé des randoris ? C'est ce qui m'a manqué en aïkido, le côté réel où tu as le droit de faire ce que tu veux à ton adversaire, sachant qu'il a le droit d'en faire autant, avec toutes les techniques apprises.

On en fait de temps en temps sous deux formes, une avec la contrainte d'une technique particulière, une autre plus libre. Mais toujours avec un Tori désigné et plusieurs Uke. Ça permet de gagner en mobilité, maitrise des déplacements et en naturel quant à l’exécution de techniques. C'est assez pratique pour repérer les erreurs qu'on ne fait pas en travaillant "à l'arrêt".

aliocha a écrit:

L'aïkido m'a appris plein de trucs sympas, notamment à m'assoir comme un Japonais, à casser une clavicule avec un sabre (mais surtout par accident), mais pas trop à me protéger contre une attaque directe. Tu es quand même limité dans les déplacements (ok, on était nombreux dans le cours, ce n'était pas chez Tissier, mais il fallait calculer chaque pas), tu ne peux pas fuir en fatiguant ton adversaire parce que tu n'as pas de cardio, et surtout, il n'y a pas de garde. Enfin, c'est ça qui m'a beaucoup déçu : je cherchais un système de défense, et au final, je tombe suis tombé sur un système qui me mettait encore plus en danger. Mais ça vaut aussi pour le reste : systema, krav... tu répètes pendant des heures des techniques impossibles, tandis qu'avec la bonne vieille boxe, quand tu te retrouves avec un dingue sur le ring, t'apprends à courir dans 10 m² avec des gros SVOOOCH qui te passent pas loin des oreilles... tu acquières au moins une certaine forme de skill dans la fuite.

Caa reste une voie "martiale" Do, un peu comme le Code des Pirates, ça reste surtout du développement personnel et de la biomécanique appliquée. A la limite, si ça enseigne un truc utile (comme d'autres systèmes de "défense) c'est de repérer les situations à risques pour mieux les éviter. Je ne sors plus de chez moi d'ailleurs.
Complètement d'accord avec toi pour ta remarque sur la boxe, mais j'ajouterais que sa pratique apporter beaucoup à ton aïkido, comme d'autres sports plus dur. On a eu un mec qui faisait du mma qui est venu testé notre cours, un échange intéressant à de nombreux égards.

Bishop a écrit:

Faire de l'aikido pour apprendre à se défendre "en situation réelle" est clairement une erreur.

Clairement. Par contre, savoir gérer une esquive, chuter et recevoir ça peut toujours servir.

aliocha a écrit:

Pour le reste je suis d'accord, le meilleur combo défense urbaine ça reste le footing-parkour-tir.

En défense urbaine, c'est vrai. En défense rurale je parlerais de sobriété, marathon, qualité du réseau GSM.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

282 Dernière modification par Bishop (29-06-2014 15:46:22)

Re : Arts martiaux & Co

Ce que j'ai remarqué dans mon petit parcours personnel (j'ai fait 3 ans de kung fu et là je pratique l'aikido sérieusement depuis un peu plus d'un an), c'est qu'en fait, tout ce qui compte ou presque dans des situations tendues, c'est l'attitude et la confiance en soi.

Au kung fu, c'était blindé de mecs ultra tendus qui cherchaient clairement à devenir capables de fracasser des types en boîte de nuit parce qu'ils se faisaient embrouiller tout le temps. Alors ouais, je pense que c'était mille fois plus "efficace" que l'aikido : les mecs hauts gradés se faisaient autant embrouiller qu'avant, sauf qu'ils avaient assez vite un niveau leur permettant de finir en garde à vue pour coups et blessures. Attitude fermée, un peu connard. Franchement, pas super. Je ne généralise pas cependant, c'était peut être simplement mon club qui était comme ça.

Quand je vois les pratiquants hauts gradés en aikido, ça n'a juste rien à voir : les types ont une attitude ouverte et souriante, ultra confiante, qui fait que jamais tu n'as même envie de les faire chier. Ils savent gérer la situation et être attentifs tout en n'étant pas fermés ou méprisants ou inutilement agressifs. Je pense que ça compte beaucoup plus que de savoir casser un mec en deux, ce qui n'amène rien de bon pour personne.

Dans tous les cas, en situation "réelle", rien n'est prévisible et rien ne permet de s'y préparer "complètement". Pratiquer un art martial juste dans le but de se défendre ou de se rassurer ne peut mener qu'à une déception.

Tout à fait d'accord aussi sur le fait que les diverses disciplines s'enrichissent, on comprend des trucs en aikido à partir du kung fu et inversement, par exemple.

283

Re : Arts martiaux & Co

Tout ça c'est de la merde. Moi je veux apprendre ça :

[video]http://www.dailymotion.com/video/x8u4zs … able_sport[/video]

284

Re : Arts martiaux & Co

Bishop a écrit:

[...]tout ce qui compte ou presque dans des situations tendues, c'est l'attitude et la confiance en soi.

Quand je vois les pratiquants hauts gradés en aikido, ça n'a juste rien à voir : les types ont une attitude ouverte et souriante, ultra confiante, qui fait que jamais tu n'as même envie de les faire chier. Ils savent gérer la situation et être attentifs tout en n'étant pas fermés ou méprisants ou inutilement agressifs. Je pense que ça compte beaucoup plus que de savoir casser un mec en deux, ce qui n'amène rien de bon pour personne.

Tu l'exprimes mieux que moi.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

285 Dernière modification par Mastikator (29-06-2014 16:20:32)

Re : Arts martiaux & Co

J'ai également eu l'occasion de fréquenter des gens à la frontière entre plusieurs trucs.
Un type nous faisait travailler en main collante pour nous aider à conserver notre équilibre et mieux appréhender le contact avec l'autre sans se crisper.

Un pote qui était au wing chun nous a également parlé de leurs exercices de déplacement-esquive sans utiliser les bras. Intéressant, aussi.

'Faut aussi préciser qu'un certain nombre d'instructeurs rappellent que les étudiant en aïkido sont supposé avoir déjà du bagage technique ailleurs, du coup, certaines notions sont moins abordées...

286

Re : Arts martiaux & Co

Hop ! Les couilles. Hop ! La gorge. Hop ! les yeux.

Simple !

https://www.facebook.com/photo.php?v=10152682754619179

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

287

Re : Arts martiaux & Co

Tout dans la TRONCHE !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Arts martiaux & Co

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t1.0-9/10458317_623968377713075_3298228173962829483_n.jpg

289

Re : Arts martiaux & Co

http://www.liveleak.com/view?i=2ed_1412495721

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

290

Re : Arts martiaux & Co

Oui enfin la c'est plus de l'art marsupial.

desperate husband

291

Re : Arts martiaux & Co

C'est impressionnant ce truc !

Re : Arts martiaux & Co

Ils ont de l'endurance, quand même !

293

Re : Arts martiaux & Co

On se croirait dans une banlieue de L.A.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

294

Re : Arts martiaux & Co

C'est de l'entrainement non ?
En tout cas ça a l'air d'être fait dans un bon esprit sportif ; on sent le fair-play.
(et j'adore l'utilisation de leur appendice caudal)

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

295

Re : Arts martiaux & Co

boxe thaï

https://www.facebook.com/video.php?v=570269486438425

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

296

Re : Arts martiaux & Co

Toujours aussi bon. Digne des évangélistes américains. Surement la même technique.

https://www.facebook.com/MixedMartialAr … 961059789/

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

297

Re : Arts martiaux & Co

Un jour je ferais un thread passion de débilo spécial "canne de combat" mon nouveau sport que j'aime plus que tout.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=eMdZjyU7i54[/video]

Re : Arts martiaux & Co

Ce que les hommes vont pas imaginer pour essayer en vain de paraître badass en faisant du twirling baton...

299

Re : Arts martiaux & Co

putain les deux mecs en costard sont magiques

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

300

Re : Arts martiaux & Co

Je crois que j'avais déjà passé ça ici, mais la canne ça peut être relativement bourrin :


[video]https://www.youtube.com/watch?v=QjAkbQb6axU[/video]