Ce que j'ai remarqué dans mon petit parcours personnel (j'ai fait 3 ans de kung fu et là je pratique l'aikido sérieusement depuis un peu plus d'un an), c'est qu'en fait, tout ce qui compte ou presque dans des situations tendues, c'est l'attitude et la confiance en soi.
Au kung fu, c'était blindé de mecs ultra tendus qui cherchaient clairement à devenir capables de fracasser des types en boîte de nuit parce qu'ils se faisaient embrouiller tout le temps. Alors ouais, je pense que c'était mille fois plus "efficace" que l'aikido : les mecs hauts gradés se faisaient autant embrouiller qu'avant, sauf qu'ils avaient assez vite un niveau leur permettant de finir en garde à vue pour coups et blessures. Attitude fermée, un peu connard. Franchement, pas super. Je ne généralise pas cependant, c'était peut être simplement mon club qui était comme ça.
Quand je vois les pratiquants hauts gradés en aikido, ça n'a juste rien à voir : les types ont une attitude ouverte et souriante, ultra confiante, qui fait que jamais tu n'as même envie de les faire chier. Ils savent gérer la situation et être attentifs tout en n'étant pas fermés ou méprisants ou inutilement agressifs. Je pense que ça compte beaucoup plus que de savoir casser un mec en deux, ce qui n'amène rien de bon pour personne.
Dans tous les cas, en situation "réelle", rien n'est prévisible et rien ne permet de s'y préparer "complètement". Pratiquer un art martial juste dans le but de se défendre ou de se rassurer ne peut mener qu'à une déception.
Tout à fait d'accord aussi sur le fait que les diverses disciplines s'enrichissent, on comprend des trucs en aikido à partir du kung fu et inversement, par exemple.