Ce jeu est cruel, rien ne se passe comme planifié.
Donc dans l'espoir de reussir l'unification de l'islam dans les 25 dernieres années qui me reste je consacre une grosse partie de mon temps a rattraper mon retard technologique : suppression des mes armees, et aucune guerre afin de payer des conseillers apportant +3 points. Au bout d'un moment je reviens au niveau de la France, donc je relance le recrutement d'une gigantesque armée pour aller prendre la Sicile a la France. Mais le temps de positionner mes troupes correctement une de ces deux provinces passe sous controle Espagnol.
J'entame donc une guerre sainte contre la France et ses alliés, et la oh joie je leur roule dessus, c'est une victoire éclatante d'Allah sur ces chiens d’infidèles. Et au moment de signer le traité de paix je fais une grosse erreur: gourmand, j'annexe Palermo bien sur mais egalement la moitie de la Hongrie, ce qui ne plait absolument pas a une douzaine de pays qui voient cette agressivité d'un mauvais oeil et forment une enorme coalition contre moi. Au debut j'en rigole, car des coalitions j'en vois souvent mais au final ils n'osent rien faire face a moi.
Aussitot les provinces hongroises passées en Core, j'attaque l'Espagne (techniquement j'attaque le Portugal - allié a l'Espagne - plutot que l'Espagne - alliée au Portugal et a de nombreux autres pays), et la bam la coalition, menée par la sainte russie au nom de leur foi rentre dans la danse, en venant me titiller sur un flanc non protégé.
La guerre contre l'Espagne se passe tres bien, mais le pays refuse mes propositions de paix malgré mes demandes humbles (uniquement la second provice de la Sicile) eut egard au score de guerre. Ce refus declenche des emeutes dans leur pays et ne fait que me rendre la vie plus simple, mais je perds du temps sur le front Ouest en province ibérique pendant les russes et autres viennent faire les touristes a l'Est. Au bout d'un moment l'Espagne abdique enfin et signe la paix, et c'est a ce moment que la flotte russe sortie de je ne sais ou détruit mes 180 navires avec sa flotte de 50 gallions. Je me retrouve avec deux de mes armées bloquées: l'une en Espagne, l'autre en Sicile. impossible de rapatrier mes hommes puisque j'ai perdu le contrôle de la mer.
Je dois donc reconstruire une armée et une flotte de zero, en jouant a cache avec les troupes ennemies pour atteindre la masse critique necessaire qui me donnera la victoire. Ce jeu dure des plombes. Je souffre en même temps d'une double revolte sur une de mes nouvelles provinces recemment annexée, alors que je n'avais pas fini de convertir sa populace, et je manque d'hommes pour faire face a tout cela.
Enfin, le moment vient ou ma petite armée peut rivaliser face aux russes, et j'enchaine victoires sur victoires, pour enfin signer la paix avec la coalition sans rien perdre (j'aurais pu negocier mieux qu'une paix blanche, mais plus de temps d'integrer les nouvelles provinces).
J'envoie donc mon armée sur les insurgés : il ne me reste plus qu'a reprendre le controle de la province et les convertir pour terminer ma mission, et .... fin de partie.
Argh, il me manquait 18 mois pour unifier l'islam : j'avais toutes les provinces necessaires, toutes en core, les points demandés, et l'intégralité de mon royaume converti a l'Islam a l'exception de cette derniere petite province ridicule qui s'appretait a passer un mauvais quart d'heure. C'est la faute des russes.