351 Dernière modification par Goldseller13 (11-06-2014 16:55:17)

Re : KSP

Je n'ai pas le temps de jouer en semaine.
Par contre, j'ai eu le temps de jeter un coup d'œil à la méthode en asparagus, et c'est assez simple en fait, il y a effectivement plus de m/s au décollage, je n'ai plus qu'à trouver un compromis entre la quantité de carburant et la stabilité. Parce que là ça reste mon principal problème, l'équilibrage, ma fusée part souvent en vrille au décollage, c'est dur de faire un gravity turn.

Du coup, je me demandais, ça irait mieux avec un ASAS ou bien ça va me rajouter du poids inutilement ?

353

L'ASAS est intégré à la plupart des pods. Il vaut mieux ajouter des reactions wheels pour améliorer la stabilité des grosses fusées.

354 Dernière modification par Eldrock (11-06-2014 18:18:05)

Le ASAS va aider, c'est sûr. J'en place sur ma charge utile selon sa masse, sur le corps intérieurdu module de lancement et sur les 2 réservoirs qui resteront après avoir virer les 2 premiers étages (aspergus of course). Et ça pèse pas grand-chose, tu dois perdre 15-20 m/s par asas.
Je te conseille aussi fortement des surfaces aerodynamiques (winglet x6) là aussi sur le corps intérieur, ça facilite grandement la stabilité, au moins pour entamer le gravity turn (10 km->30 km).
Ne pas oublier aussi de créer un action group pour le gimbal des 6 moteurs extérieurs (toggle), et de presser 2 fois avant de burner pour activer la désactivation (olol)
Je vais voir si je peux te couler un bronze pondre une ch'tite vidéo sur mon module de lancement ultra-stable.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

355

fais péter le craft

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

356

Eldrock a écrit:

Ne pas oublier aussi de créer un action group pour le gimbal des 6 moteurs extérieurs (toggle), et de presser 2 fois avant de burner pour activer la désactivation (olol)
Je vais voir si je peux te couler un bronze pondre une ch'tite vidéo sur mon module de lancement ultra-stable.

Pourquoi éteindre un moteur ?

Une fusée bien optimisée à toujours ses réacteurs au plus proche de 100%

357 Dernière modification par Eldrock (11-06-2014 20:11:19)

Je n'éteint pas le moteur, mais son gimbal, le mouvement latéral d'aide à la direction pour que ça pousse de manière rectiligne.

Il peut être intéressant d'avoir des moteurs à puissance calibrée inférieure à 100% pour gagner en finesse, mais surtout pour les moteurs à poudre pour gérer finement les besoins en boost au déco.

La vidéo est up d'ici 20 min Traitement en cours. Je peux upper une vidéo de 650 Mo mais pas un fichier de 6,5 Ko, allez comprendre.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

358 Dernière modification par Kane (11-06-2014 19:06:46)

ha ok, couper la poussée vectorielle je le fais aussi avec les gros moteurs pour éviter qu'ils coupent la fusée en deux.

359 Dernière modification par Eldrock (11-06-2014 20:24:05)

Tant que j'y pense, autre tip : ne pas dépasser 200 m/s sur les 10 000 premiers mètres, car au-delà le frottement de l'air augmente la consommation de carburant. Ne pas hésiter à réduire le régime moteur après la première poussée, pour une augmentation progressive.

Ah je ne connaissais pas du tout les action groups, il va falloir que je jette un œil à tout ça. Merci pour les conseils !

361 Dernière modification par Eldrock (11-06-2014 23:34:44)

La vid :
[video]http://youtu.be/n9fGR0-Mcy4[/video]
METS UN POUCE VERT FRANCILIEN!!!
Ou pas, dis-moi juste ici, si ça t'as été utile ou trop horrible.
Désolé pour le son, j'ai fait ça en 2/2.

Pour ta mission pour Duna n'oublie pas qu'il y a une atmosphère qui peut servir pour un aérofreinage (cf Cyp) mais qui autorise aussi l'usage de parachutes! Il en faut juste plus que pour Kerbin, l'atmosphère est plus fine. Encore du carburant économisé!

Merci, je mate ça demain !

Bon, c'est génial, je n'ai que peu de questions du coup :
— comment gères-tu le gimbal en vol ? Avec quelle touche ?
— pourquoi les deux ASAS sur les réservoirs ?

En tout cas il me reste des pièces à débloquer...

Merci !

364 Dernière modification par Eldrock (12-06-2014 04:11:21)

1/ Le gimbal est activé par défaut, en fait il sert à modifier légèrement l'orientation des moteurs. On peut modifier cet état en faisant clic droit sur le moteur concerné => chiant quand tu veux gérer 6 moteurs en simultané. D'où l'utilisation d'un action group. Perso je le colle sur le 1 du clavier (custom 1 dans le menu action group). En gros dans ce menu :
- Tu choisis la touche que tu va binder, ici custom 1 (colonne de gauche),
- Tu sélectionnes sur ta construction l'élément sur lequel tu veux agir, ici 1 des moteurs extérieurs (comme tu les a posé par 2, il lit le bind en auto),
- Dans la colonnes de droite apparaissent alors les actions disponibles pour cet élément, ici on veut Toggle lock gimbal,
- Y clique, dans la colonne centrale l'action vient s'appliquer pour le bind,
- En restant sur CUSTOM 1, tu sélectionnes une autre paire de moteur,
- Rebelote
- Rebelote avec la dernière paire. 3 actions devraient donc apparaitre dans la colonne centrale
Pour vérifier le bon fonctionnement, tu vas sur le pas de tir, t'attends la fin du loading, tu tapes 1 deux fois, tu fais clic-droit sur les différent moteurs et tu vérifie si la case est cochée ou pas. En zoomant et en appuyant sur les touches de direction tu devrais même voir à l'oeil nu le bon fonctionnement du truc. En général, je réactive une fois dans le vide, car c'est surtout pour éviter oscillation et vibration en atmosphère.

C'est vraiment de l'optimisation là mais ça peut parfois faire la différence niveau sécu selon ta charge utile, perso je conseille. Je crois même que le jeu save l'action group quand tu sauvegardes le module dans le sub-assembly* (dernier onglet dans le truc de construction).
Je m'en sers pour ça (gimbal sur le 1), pour les panneaux solaires (sur le deux) et parfois pour des docking ports ou des séparateurs ou lampes que je veux utiliser séparément. Avec un peu de gestion tu te bricoles des genres de macros très utiles, si tu dois faire des stations je te conseille aussi de standardiser les touches selon les utilisations(moi panneaux toujours sur le 2 par ex).

2/ Le module de lancement + charge utile peuvent être très lourd et limité la manœuvrabilité. Les winglets offrent une solution dans la couche inférieure de l'atmosphère, mais perdent rapidement tout intérêt plus haut. Les deux réservoirs sont ceux qui vont rester jusqu'à la troisième voire quatrième couche atmosphérique (là où les winglets sont aussi utile qu'une double paire à juke). En plaçant ses ASAS, j'augmente fortement la maniabilité de l'ensemble en haute altitude (SAS intégré au command pod + SAS du drone (pas obligatoire) + ASAS du moteur central et ASAS x2 sur l'extérieur). Comme des petites roulettes sur une moto, en mieux.

Sur le modèle supérieur (ci-dessous) il m'arrive d'ajouter carrément du RCS, mais là ça devient un petit peu plus compliqué à monter proprement faut équilibrer les emplacement des props sur chaque étage selon le moment où on va les larguer/dédocker et la masse des différents stages, coupler avec le gimbal et les winglets bien sûr, c'est surtout quand je monte 1 ou 2 container orange plein en orbite pour une station de refuel.

Une image récente avec les action group (c'est 3 paires sont bindées, colonne du centre) :
http://uppix.net/LCanKH.jpg

Faut que je trouve du canna, je suis trop nerveux là. M'enfin si ça t'aide, ça me fait plez (et ça me relance dans ce jeu). Hésite pas. Vérifie quand même que ton pad xbox est pas pluggé.

aliocha a écrit:

Bon, c'est génial, je n'ai que peu de questions du coup :

Bien tenté big_smile

*Edit Bonus : le subassembly. Tu y colles se que tu veux pouvoir réutiliser plus tard (comme un launch stage) en glissant-déposant en bas à gauche dans le rectangle, mais SANS command pod, sinon ça marche pas.

SPOILER Voir
http://uppix.net/iFkSsh.jpg

365 Dernière modification par Eldrock (12-06-2014 04:13:59)

Un lander que j'avais fais pour Duna. Avec un montage en asperge (2 paires) pour le redécollage. Tu remarqueras les parachutes (qu'on peut repacker avec un kerbal à proximité) ainsi que le docking port sur le dessus pour le le module de transfert interplanétaire.

SPOILER Voir
http://uppix.net/Smlr4a.jpg

Le lanceur complet (vieux et pas optimisé du coup, je ne ferais pas pareil aujourd'hui) :

SPOILER Voir
http://img4.hostingpics.net/pics/60230500002.jpg

Ah ouais, il faut quand même envoyer des putain de monstres.
Bon, mille fois merci pour tout ça. Et surtout, merci pour un truc que j'ai remarqué dans ta vidéo sur un bug de construction qui me pourrit la vie depuis le début du jeu. Je galérais systématiquement pour coller des réservoirs où je voulais, l'outil est super mal branlé (c'est d'ailleurs un truc qu'ils devraient améliorer en priorité à mon avis), mais je viens de calculer qu'il suffisait simplement de foutre le tank en vrac et de bouger le découpleur ensuite…
Bon, me suis quand même couché à cinq heures du matin à cause de ces conneries…

367 Dernière modification par Kane (12-06-2014 10:27:10)

aliocha a écrit:

Mais non !

Perso j'avais envoyé deux fusées : Une avec un lander, l'autre avec un module de transfert équipé d'un réacteur nucléaire pour l’aller retour Kerbal <-> Duna.

Regarde, les deltav sont pas monstrueux :

Orbite Kerbal : 4550
Transfert vers orbite basse Duna :  950 + 110 + 370
Atterrissage sur Duna est gratos avec les parachute : 0
Décolage de Duna vers orbite base et réassemblage  : 1380
Retour Kerbal : 370 +110
Pour atterrissage sur Kerbal tu peux t'en tirer avec très peu de delta V si t'as une bonne trajectoire (pas besoin de se mettre en orbite !!!).

http://wiki.kerbalspaceprogram.com/w/images/7/73/KerbinDeltaVMap.png

368 Dernière modification par Goldseller13 (12-06-2014 11:13:11)

Je vais attendre pour le docking, chaque chose en son temps smile

Par « monstres », je parlais surtout du dernier lanceur posté par Eldrock.

369

aliocha a écrit:

Comme je le précisais, c'est pas optimisé, on doit pouvoir récupérer 25% de la masse izi. En plus Kane a raison, tu peux diviser ta mission sur 2 lancements, avec l'avantage d'avoir à moins optimiser (du coup) et élargir tes disponibilités en fuel.
Mais si tu veux te poser là-bas en one-shot (no docking) sans module de transfert, en tout cas pour le retour, tu vas vite te retrouver avec un problème de masse => lander plus lourd -> lanceur plus lourd et toute les emmerdes qui vont avec.
Le docking c'est l'avenir, ton avenir mec!

370

Je rêverais de ne pas savoir docker pour ressentir encore une fois la joie du premier succès. Oui comme pour le pucelage.
(aliocha mate toi un tuto video, et en moins d'une heure c'est plié)

371

Cyp a écrit:

Je rêverais de ne pas savoir docker pour ressentir encore une fois la joie du premier succès. Oui comme pour le pucelage.
(aliocha mate toi un tuto video, et en moins d'une heure c'est plié)

Ça va même au-delà du docking, pouvoir tout recommencer : la première orbite, le premier alunissage, les premiers docks, toutes les constructions hasardeuses et foireuses du début et leur pilotage sportif, etc. Tellement de première fois dans ce jeu! On parle souvent de valorisation et de gratification pour le joueur, mais ce jeu est juste ultime à ce niveau.

J'ai plutôt peur que, question temps, le docking soit l'inverse du dépucelage big_smile

373 Dernière modification par Eldrock (12-06-2014 16:07:28)

Faut se branler avant. Je te conseille de prévoir large en RCS pour tes premiers docks. En appuyant sur VERR MAJ (Patton certified), tu augmentes la précision des commandes, et n'oublies pas de passer en mode docking ou d'utiliser les touches que tu as configuré pour.
N'hésite pas non plus à tester l'équilibrage de ton module sur le launchpad à l'aide du gravity hack. Pour l'équilibrage, je conseille les thruster block par 4 bien alignés dans chaque direction, soit 2 groupe à égale distance du centre de masse (le plus éloigné possible), soit un seul groupe précisément placé sur le centre de masse (plus risqué). Sachant que plus tu as de blocks plus tu consommes.
Et regarde aussi comme dis l'autre lascar au-dessus un tuto pour les rdv spatiaux, sinon tu vas faire des bisous à 200 m/s avec ta cible.

374

Duna, toujours terra incognita?

Erm, je viens malheureusement de croiser l'orbite de WildStar hmm