126 Dernière modification par rodo (06-06-2014 14:41:56)

Re : Europa Universalis IV

Ce midi je me suis offert quelques années de paix en vitesse x5; j'en ai profité pour baisser l'inflation qui était a plus de 10% (j'avais raté cette info). J'ai donc pu baisser les risques de révolte a quasiment rien.
Par contre je me lance dans la quete de l'unification de l'islam est c'est plus chaud que je ne le pensais : il y a une liste de provinces a posséder (directement ou via vassaux) et je pensais qu'ils s'agissait de la péninsule arabique mais pas du tout. C'est un vrai emmental : des morceaux au Maroc, en Espagne, en Sicile, et même en Inde ou chez les Uzbeks. Ca va etre le bordel de chopper tout ca, surtout que les propriétaires actuels n'ont pas la même religion que moi, donc impossible d'en faire des vassaux. Pour les autres ils s'y refusent et comme j'ai organisé un mariage avec eux pour tenter le coup, je ne peux plus les attaquer sans destabiliser mon pays. Obligé d'attendre la mort du monarque. On ne peut pas l'empoisonner ?

Sirmolleuh, je ne suis pas certain de partager ta tactique : je prefere faire 2 armes de 40.000 soldats plutôt que d’éparpiller mes soldats un peu partout. Seulement en cas d'annexation massive je balance une grosse equipe sur le front et j'envoye derriere des  groupes de 3-4.000 sur chacune des provinces que je veux pour les prendre en meme temps le plus vite possible.
Et je suis plutot dans le ratio 25.000 infanterie, 10.000 chevaux et 5.000 canons. Il va falloir que je creuse les regles de combat pour comparer nos stratégies.

40k soldats, tu vas prendre cher selon la date en attrition, qui augmente ta war exhaustion, et donc le risque de révoltes. C'est mieux de prendre de plus petits groupes et de laisser l'ennemi t'attaquer, surtout qu'il prendras un malus en général, puis de renforcer tes groupes pendant le combat avec tes groupes adjacents.

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.

128

Tu parles de la capacité des provinces a supporter le volume ?
Je les stationne dans des provinces capables de supporter la charge, le probleme n'a lieu que pendant les periodes de combat.

Per each 15K you can try solutions like 9 infantry, 3 cavalry and 3 artillery (with possibly more cavalry). In spite of appearances, cavalry is not that effective a solution. For more than twice the price of infantry, it offers not much more, and much less than the slightly more expensive artillery. Of course, you should always have some units for flanking available but, in general, when you develop financially, I recommend that you prefer artillery e.g. for an army 20 thousand strong - 10 infantry, 2 cavalry and 8 artillery. It pays off to have as much artillery as possible to fill in the second row, and keep it completely covered in front. Not only does artillery attack without taking damage, but also reinforces, offensively, the first row at the cost of a half of its defense! At the same time, you should always have some infantry reserves, which will fill in the gap in the front row if necessary, and some unit is rendered incapable of fighting.

http://guides.gamepressure.com/europaun … p?ID=21641

Sirmolleuh a écrit:

Ne monte jamais à +3 en stabilité, le MTTH des events à - stab augmente plus tu est haut, reste a 0 et ne booste que si tu passe en négatif. Pour les révoltes, avoir des troupes dans la province réduit les risques, sinon un harsh treatment le supprime quasiment en entier pour 15 ans, après coup tu peux changer la culture et la religion.
Pour la composition des armées, le mieux c'est de prendre la largeur du front, de mettre autant d'infanterie que de canons et de mettre 4 de cavalerie pour le bonus de flanking, plus ne sert à rien.

Merci merci merci.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

130

WTF. J'ai commencé a conquérir le nouveau monde avec l’Écosse et sans me donner le choix mes colonies se sont transformées en nova scotia et je contrôle plus rien...

C'est devenu une nation coloniale, en gros un vassal, avec un gouverneur à leur tete. Tu reçois une partie de leurs taxes , mais elles peuvent se revolter.

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.

132

putain, ma Russie de folie se révolte de partout... enculés de russkofs.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

133

Produit plus de vodka.

134

Je suis bloqué dans ma mission ottomane : impossible de prendre  Messina et Plermo (en Sicile) car sous controle francais et espagnol. Itou pour Ifni qui appartient au portugal.
La france est trop balaise. A force de depenser mes points d'administration pour rendre mes conquetes en 'core', je suis a la ramasse niveau puissance de feu (en plus les coutes sont 25% plus chers pour les ottomans)
100 de mes navires se font couler par 40 navires francais
50K de mes hommes se font zigouiller par 24K franchouillards., qui arrive a me prendre une province en moins de 30secondes.

Pour chopper le portugal je dois traverser l'Algerie qui est sous alliance francaise, et si jamais j'arrive a avoir une province frontaliere avec les portos (grace a une province a feu en Inde a proximité de mon empire), la moindre declaration de guerre fait intervenir la France - pourtant en conflit avec eux - sous pretexte qu'elle est defenseur de la foi chretienne.

Il ne me reste plus qu'a m'etendre vers l'orient, ou la russie. L'Europe de l'est c'est difficile pour le moment. Peut etre y revenir plus tard, si jamais la France perd ses territoires et me laisse agresser d'autres nations moins proches qu'elle.

135

C'est chaud de lutter contre la France.

Apres une pause de 60 ans sans guerre pour recolter assez de points afin de remonter mon retard technologique, je prepare mes pions pour attaquer la France. Il vaut en effet mieux de commencer par la France (qui sera 'seule'), puis l'espagne et le portugal, car cette fois la France se joindra automatiquement pour cause de defenseur de la foi, et vu que nous serons en periode de paix cela va serieusement destabiliser son pays, et elle sera moins presente sur le champ de bataille.

J'ai preparé une super alliance avec GB, Hollande, Autriche et Espagne pour la prendre en tenaille, mais l'Autriche declare la guerre avant moi au nom de notre alliance, pour finir au bout des 15 ans et 12 millions de morts par une paix blanche. Snif.

Pour la prochaine attaque je prends les devants : je cree les alliances une seconde avant de lancer ma declaration de guerre, et je dois laisser une demie douzaine de provinces face a l'ogre russe pour qu'il me laisse tranquille sur le front ouest. Tous mes allies se barrent les uns apres les autres, itou pour les allies de la France; on se retrouve a la fin seuls l'un contre l'autre, et mon score de guerre fluctue autour de 42%. Assez pour lui prendre les deux seuls territoires qui m'interessent : Messina et Palermo en Sicile...
Et en fait non. A cause de mon Casus Belli a la con il faut un score de 80% avant de pouvoir pretendre a certains territoires. Autant vous dire que la tache est rude.

L'empire ottoman n'est pas si simple. Avec une penalite de 25% pour les couts technologiques, c'est dur de garder le bon rythme. En plus je suis passé par une serie noire avec deux regences et deux sultans neuneux (avec 1/2/1  de MP) a la suite.

Ha ça c'est bien galère quand l'un de tes alliés attaque avant toi le pays que tu voulais raser. Tu te retrouves avec une paix ridicule et une trêve qui dure un temps de malade.

137 Dernière modification par NiarkNiark (10-06-2014 07:13:23)

1528, l'édit de Nantes est signé.
La france est presque dans ses frontières historiques (La Bretagne casse un peu les couilles mais ça va aller comme papa dans maman), j'ai des colonies en Afrique, aux Caraïbes et en Amérique du nord et la Bourgogne n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Seul problème pour l'instant : mes caisses ne se remplissent plus comme avant.
Trop d'expansions d'un coup.

Je vais me calmer et attendre tranquillou 1600, le temps de faire le plein et de me refaire une image diplomatique pas trop crade.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Quelqu'un de partant pour un multi?

139

Bon avec la Scandinavie pas mal de rebellions, une petite guerre (attaqué par la pomerie et la moscovicie, heureusement je suis allieé avec France/Autriche). J'ai rien perdu en province par contre je me suis bien fait defoncer mes navires.

Comme quoi, c'est vraiment la merde de tenter de conquérir le monde...
(j'avais eu le même type d'emmerde au bout de 4-5 colonies avec le Portugal : même en baissant toutes mes dépenses, en licenciant les mercenaires, en réduisant l'armée, la flotte, etc, je restait dans le rouge, et les emprunts s'accumulaient)

En parlant des mercenaires, je n'en ai pas encore pris, c'est quoi l'intérêt ?

142

Tu peux lever une armée tres rapidement en cas de conflit si tu es limité par ta population. Genre tu n'as pas d'armée du tout, tu lances une insulte a ton voisin qui du coup decide de t'attaquer, et hop en un mois t'as ce qu'il faut pour lui tataner la tete.

C'est utile pour les petites nations tres riches, genre Venise. Pour les autres c'est a eviter au maximum car ca coute cher en achat et maintenance, et quand tu ameliores tes armees les mercs n'en profitent pas.

Tout pareil que Rodo : si tu as une nation avec un gros potentiel d'hommes (France, Bourgogne, Russie aussi j'imagine), ne surtout pas s'emmerder avec des mercos.

Ça peut aussi être utile, éventuellement, dans les colonies quand tu as besoin de monter une force de défense rapidement.

144

Decidemment, la France je n'y arrive pas, elle est trop forte pour moi, surtout avec son allié - l'ogre russe - qui joue au rouleau compresseur avec mes armées. Ces deux nations sont super fortes pour te faire des embuscades : elles envoie une petite force minable de quelques hommes, et des que tu sors de tes positions pour l'attaquer une armée de 50 hommes sors tu bois et se joint la bataille. Idem avec les batailles navales. Et j'ai beau avoir le meme avancement technologique et plus d'homme qu'en face, je me fais tataner systematiquement.
L'alliance avec l'espagne, l'angleterre et les pays bas ne sont pas super utiles, car les armees de mes alliés sont faibles, et comme ils perdent quasiment toutes les batailles, le score de guerre devient negatif. Mes alliés me coulent.

Seule lueur : au bout d'un moment la France n'est plus defense de la foi, donc je vais repartir dans l'optique de raser le portugal et l'espagne en premier, puis attendre la revolution francaise et la fin de l'alliance avec la russie pour m'occuper du cas francais.

Je pourrais continuer a jouer l'expansion en Inde et en Chine, face a ces civilisations plus faibles ce serait un jeu d'enfant, mais il y a peu de défi et on apprend plus de ses echecs (surtout quand a la fin on arrive a trouver la solution).

145 Dernière modification par Mastikator (11-06-2014 08:25:00)

rodo a écrit:

Je pourrais continuer a jouer l'expansion en Inde et en Chine, face a ces civilisations plus faibles ce serait un jeu d'enfant, mais il y a peu de défi et on apprend plus de ses echecs (surtout quand a la fin on arrive a trouver la solution).

Y'aurait du potentiel à unifier l'Inde, le Japon, le Barhein ou une autre puissance asiatique....
Quand on sait que la Mongolie et la Mandchourie ont botté des culs...
Et que la Chine a gagné pas mal en puissance économique grâce à la route de la soie et au commerce naval vers le proche orient.

146

Tiens d'ailleurs, niveau pays sympa a jouer, maintenant vous pensez quoi ?

- France
- Danemark (avec Kalmar)
- Les Anglais/ecossais pour prendre toutes les iles britanniques ?
- Ottomans ?
- Autrichiens ?

147 Dernière modification par NiarkNiark (11-06-2014 10:17:54)

Viky a écrit:

Les Anglais

Compliqué en tout début de partie : tu te prend une raclée d'entrée de jeu par les troupes françaises et tu as ces territoires dans l'Hexagone un peu inutile. Faut rajouter à ça l'Écosse au nord qui casse bien bien bien les couilles.

A noter que, dans ma partie avec la France, l'IA anglaise a récupéré les territoires écossais avant 1480.

Si tu arrives à faire pareil, ça peut devenir très intéressant.

148

NiarkNiark a écrit:

... et tu as ces territoires dans l'Hexagone un peu inutile. ...

Ok.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Dans les pays bien fun à jouer :

-Bretagne
-Brandebourg => prusse
-pologne
-bourgogne
-crimée
-novgorod
-bohème

Pour plus de challenge :

-Naples
-Le pape
-chevaliers teutons
-hongrie

Il faut regarder ce que les Anglais ont en idées nationales, apparemment ça tourne beaucoup autour de la marine, ça veut dire que tu peux faire le patron partout en Europe (et gagner pas mal d'argent en contrôlant des nœuds commerciaux), donc tu peux t'orienter assez vite vers un jeu de colonisation et voir plus tard pour les reulous de l'archipel. Cela dit, c'est ce que j'ai fait avec l'Aragon, et la situation est devenue hors de contrôle, ils sont en train de coloniser le sud de la France, l'ouest de l'Italie et même une bonne partie du Maghreb, ils sont maintenant intouchables, je n'ai plus qu'à recommencer une partie.

Pour ta future nation, tu peux aussi changer d'époque pour partir sur d'autres scénarios, comme l'Indépendance américaine, la Révolution française, la guerre de Trente ans…