Sujet : D'une vie à l'autre (film norsk et deutsch, fuyez pauvres fous !)
Une histoire au bon goût nazi de lebensborn et de stasi aussi, sinon ce ne serait pas tradi.
Ça se passe dans les alentours de Bergen, donc, vous pourrez apprécier ce joli skarr-r typisk norsk et l'obscurité déroutante de la Norvège. En gros pluie, humidité, brouillard, et parfois un peu de neige.
Mais revenons à nos moutons.
On suit l'histoire d'une dame, Katrine Ivensen, qui habite avec sa fille qui a un mouflet, son mari, et la grand mère, qui n'est autre que Liv Ullman dont la ménopause est méchamment passée par là.
Un allemand vient fouiner dans leurs affaires, car il dit qu'il fait une enquête pour coller un procès au cul aux allemands et aux norvégiens à cause de la sombre affaires de Lebensborn. En effet, la maman de Katrine, Åse avait copulé avec un allemand, et on lui a retiré son mouflet pour le coller dans un orphelinat en Allemagne. Et on sait que Katrine est revenue des années plus tard, s'étant enfuie à l'époque de RDA en bateau (d'abord jusqu'au Danemark) pour la retrouver en Norvège.
Bref, il y a des trucs obscurs, Katrine est pas vraiment net, elle fait un voyage en Allemagne, tente de cacher des vérités, on ne sait pas vraiment pourquoi...
[spoiler]On apprend que Katrine était une pauvre gamine orpheline exploitée par la Stasi pour s'infiltrer chez Åse et se faire passer pour sa fille. La vraie fille d'Åse a été assassinée alors qu'elle tentait de la retrouver. Elle finit par tout avouer à la famille et veut raconter son histoire à la police sauf que sa voiture n'a plus de freins, elle se mange un virage, sa voiture prend feu. C'est la fin.
On apprend par la suite que ce genre d'histoire d'infiltrations dans des familles d'enfants envoyés dans des lebensborn a vraiment existé, et qu'à l'heure d'aujourd'hui, on ignore combien d'enfants infiltrés existent pour de vrai. Le fameux corps calciné de la nana dans les environs de Bergen est d'ailleurs un fait réel... Bref, on nous ment tout ça. COMPLOT ! [/spoiler]
Il faut bien sûr absolument aller le voir.