Pour aller à l'essentiel:
- Art. 212 code civil: Les époux se doivent mutuellement respect, (fidélité), secours et assistance"
- Art.215 code civil: al.1 "LES ÉPOUX S'OBLIGENT MUTUELLEMENT À UNE COMMUNAUTÉ DE VIE"
al.2 "la résidence de famille est au lieu qu'ils choisissent d'un commun accord"
Ce qui veut dire:
(1) les époux ont l'obligation de subvenir mutuellement à leurs besoins réciproques. "Virer" son conjoint marié est personnellement salutaire mais contraire à la loi. Si elle est conne, ça passe, si elle a cousin mange merde d'avocat, ça sent l'assignation en justice (la même remarque est toujours valable si c'est son nouveau mec qui est mange merde d'avocat). Donc prudence. Le fait qu'elle te trompe ne t'autorise malheureusement pas à la laisser crever de faim dans la rue, sinon elle demande des dommages et intérêts, et elle en aura. (ou si tu gagnes au final, tu perdras une partie de ce que tu aurais dû récupérer).
(2) En théorie tout ce qui relève du logement familial doit se décider à deux. Si c'est pas le cas, c'est pas gentil et tu te feras baiser en cas de procès ultérieur, peu importe qu'elle t'ai trompé.
EN GROS, j'ai insisté comme un porc pour te dire: la virer, elle l'a mérité, mais c'est pas un truc à tenter, la faute du conjoint ne t'exonère pas de tes obligations. LE MARIAGE N'EST PAS UN PUTAIN DE CONTRAT COMME CHEZ TON BOULANGER, LA DISSOLUTION AMIABLE EST FOUTREMENT NULLE (2e civ., 22 avril 1977, et ça n'a pas bougé depuis). Toutefois les engueulades font partie du processus vers la formation du "commun accord". Vous avez tout le loisir de vous cracher au visage avant qu'elle se casse si elle est d'accord au final.
Sur la suite, le mieux reste encore le divorce par consentement mutuel: vous appelez vos manges merde d'avocat, vous négociez les biens communs un par un s'il y en a. Vous présentez ça au juge, et en moins de 2 ans après le dépôt de la demande c'est réglé. Vous vivez séparément le temps que ça dure, et personne ne s'en plaint donc ça passe. c'est fait pour ça.
Sinon divorce pour faute. Obligation de fidélité = bien, donc adultère = pas bien. Mais là tiens-toi bien: même un adultère, s'il n'a eu aucune conséquence sur la vie de couple n'est pas suffisant pour demander le divorce (2 civ., 5 février 1986 et 22 mars 1995: putains de magistrats qui pensent mieux savoir que toi ce qu'il te faut). donc chiale abondamment, placarde ton malheur de vivre et votre impossibilité de continuer à vivre ensemble. Il faut que les faits reprochés soient "constitutifs d'une violation grave ou renouvelée des devoirs du mariage (…) et rendent intolérable le maintien de la vie commune" (art.242c.civ.). Mets la gomme: engueulez vous abondamment, c'est le droit qui le demande.
Sinon, j'espère que tu la batais pas parce que le juge a des sojapouvoirs: à titre provisoire (cad dès la première audience, C'EST DONC LÀ QU'ELLE SE FERA DÉGAGER LÉGALEMENT, c'est souvent une manière d'entériner ce qui se passe déjà dans la situation de fait) (art.255 code civil 3e et 4e) le juge peut statuer sur la résidence séparée... et attribuer le logement à l'un ou l'autre des époux... comme ça. à titre gratuit ou onéreux (pour les baveux, en faisant ou non raquer celui qui est viré ou celui qui reste, ce qui change de la situation de fait. ça ne dispense jamais de payer le loyer hein). Phase de conciliation obligatoire qui va te faire perdre 6 mois-1an et assurer la subsistance de tes manges merde d'avocat (ou revenir à la case divorce par consentement mutuel). Et si divorce, le juge est grosso modo libre de faire ce qu'il veut: prononcer le divorce aux torts partagés,même si personne ne l'avait demandé, fixer la pension alimentaire au doigt mouillé etc. Et si pas divorce, le juge peut quand même t'enculer en décidant qui va payer quoi et qui va vivre où (art.258 c.civ).
EN GROS, il vaut mieux s'entendre déjà sur qui se casse, et ensuite sur qui récupère tel ou tel meuble ikea. À défaut, si t'es bien sûr d'avoir affaire à une putèche de première catégorie, tu la traine devant le JAF (juge aux affaires frivoles). (même si t'es pas sûr aussi: en fait c'est un jeu de piste à une case)
Par contre le coup de l'huissier, oublie: par principe la preuve est libre, sauf violence ou fraude (traduction: balance le journal intime, les textos et les emails perso: la loi vous dit que vous êtes officiellement intimes, donc c'est plus facile de justifier " on partageait tout et ses textos c'est pas vraiment sa vie privée pour moi", "on vivait une relation fusionnelle qui me permettait de consulter sa boite mail et son journal intime quand je voulais dans son dos" et autres coups bas qui ne seraient jamais acceptés ailleurs). C'est toujours possible de passer par l'huissier mais c'est pas vraiment bien vu: tu passes pour le macho froid calculateur qui veut dégager sa boniche (vu que les magistrats et les manges merde d'avocat en droit de la famille sont plus ou moins tous des femmes, c'est pas un bon plan), et il y a plus vraiment besoin en général.
Choisis un mange merde d'avocat mâle, il te comprendra mieux qu'une putèche de service qui trompe aussi son mari et qui gère ses cas de conscience en évitant de défoncer les autres putèches de service qui devraient se retrouver à la rue.
CONCLUSION: vu le pouvoir de nuisance au conjoint en tort, évite de la virer comme une pute qu'elle est et négocie en utilisant ton ascendant naturel qui permet aux animaux dominants de gagner les battle de regard à tous les coups.
o::::::::::::::::::::::3