aliocha a écrit:Oui, parce qu'un type dans la chaîne de décision doit manquer la partie du mail où le client dit : « je me fous que votre graphiste veuille faire un logo néo-moderniste engagé, je veux que pour le moins cher possible vous me marquiez OLIDA sur ma bâche de camion. »
C'est justement tout le contraire, en general les mecs ont un budget pitoyable (Faites moi une pub pour 1500€!) et ne savent pas ce qu'ils veulent. Une fois que tu leur propose des trucs, ils jugent ca avec leur absence de culture graphique (école de commerce à 8000 boules l'année c'est pas pour regarder des conneries d'art), te demandent de niquer tous tes designs avec du vert pomme, du mauve et du bordeau parceque leur mère a fait refaire la cuisine comme ca y'a deux ans, puis te demandent 60 retakes qui ne rentreront pas dans le budget et qui rendront le projet complètement branlant à la fin.
Mais t'as différents types de clients, quand tu bosses pour de grosses boites de luxe c'est plutôt "Faites nous CA", puis ils te font tout refaire parcequ'ils ont changé d'idée entre temps, après quoi ils demanderont des retakes qui ne rentrent pas dans le budget sur des détails à la con (Le petit élément qui passe une demi seconde l'écran à 12,23s, faites le plus brillant, et la particule qui part un peu sur la droite faites la partir sur la gauche mais sans changer les autres particules).
Le pire c'est que c'est la même chose pour les grosses boites de VFX, c'est avec ce genre de clients à la con que Rythme & Hue s'est cassé la gueule l'année dernière.