Ayé, j'ai acheté ce putain d'album (enfin, ma douce et tendre en fait), mais ce qui est à elle est à moi, bien que la réciproque ne soit pas forcément vraie.
Avec un peu de recul et plusieurs dizaines d'écoutes, cet album, sans atteindre ce que Trent a pû nous pondre par le passé, et quand-même foutrement bien ficellé, ca sent bon le neuf, voilà du son que l'on a pas l'habitude d'entendre.
La forme a changé, le fond aussi, on ne retrouve plus le foutre et la sueure des anciens albums, le côté animal est délaissé au profit de quelque chose de plus fin et subtil, en contre-partie, on a le droit à des messages (anti)politiques, Trent s'adresse à nous et tente de nous faire prendre conscience que si l'on continue sur notre lancée, on va droit dans le mur (ca n'est pas forcément évident pour tout le monde), et mieux, il joue au Nostradamus en herbe en nous dépeignant un futur sous contrôle totale des industries pharmaceutiques, des grandes pontes au service du capitalisme et d'une religion omni-présente.
Il projete d'ailleurs d'en faire une série.
Quelques screens de l'album :
A gauche, des résidences visiblement luxueuses, surplombées par une immense église, à droite, le no man's land avec des cheminées qui crachent leur fumées en background, et un mur qui délimite les deux zones au centre.
Un zoom sur la "fausse" étiquette pronant clairement la délation sur un papier collé au dos de l'album.
The Holy Bible dans une main, un mp5 RIS dans l'autre, je pense que l'image est assez parlante, notez bien la couleur du CD, ca a de l'important pour la suite. (d'un marron caca tout à fait inésthetique)
Et voila la couleur du CD quand on le sort du lecteur, d'un blanc pur, et oui, le CD est thermoréactif, en clair il change de teinte selon la température, c'est quand-même une idée qu'elle est marrante d'insérer le bouzin d'une certaine couleur dans son bouffe-disque et de l'en ressortir d'une autre.
La jacquette du livret intérieur qui contient les paroles de l'album, le logo représente le nouveau slogan : "Art Is Resistance"
L'intérieur est très sobre, aucune photo, le côté austère n'est pas plus mal, on va directement à l'essentiel, les lyrics nigga'.
Je trouve que l'originalité de l'ensemble et la recherche créative justifie amplement l'achat de "Year Zero", ca devient de plus en rare, et je pense qu'il est bon de le souligner quand cela se présente.
"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."