Vendredi dernier j'ai testé Krosmaster Arena.
Alors à première vue, je n'étais pas ultra emballé car c'est du Dofus en plateau (connais pas trop l'univers), je pensais que ça allait être mou et un peu neuneu. Erreur.
Après 3 parties en 2vs2, c'est en fait très bon coté gameplay. Je décrirais ça comme un mix entre space hulk et Pokemon. Ouais:
Mais non y'a pas de space marine en armure lourde qui tue des gros lapins avec une super gatling.
-Space hulk: tu as des points d'actions et des points de mouvement, et une erreur est souvent sévèrement punie.
-Pokemon: c'est fait pour être kromignon avec un design spécial moins de 10 ans et un modèle économique à base de booster avec figurine en random...
Chaque personnage a des pouvoirs propres. Ca va du très simple genre "taper sur les ennemis à une case" ou "archer qui tire à X cases", à des plus rigolos sorti tout droit de bomberman qui lancent des bombes qui éclateront au tour d'après en touchant toutes les case autour, ou un barbare avec un marteau qui touche 4 cases en forme de T devant lui en faisant bien mal...
On a 12 points pour se constituer une bande de persos. Ils vont de 1 à 6 points. Quand on tue un perso adverse, on gagne sont prix en "GG" (qui n'est pas de l'or, car il y a aussi de l'or à ramasser sur le plateau).
Le premier joueur qui n'a plus de GG a perdu. Sachant qu'on commence avec 6 GG, qu'on peut en perdre 1 en début de tour par du pur hasard, deux persos à 6 points c'est pas forcément l'idée du siècle (la bande adverse va se concentrer sur un l'un et paf). Bon, après certains persos chers sont vraiment surpuissants... Rien d'impossible mais faut pas débuter comme ça.
De toute façons dans la boite de base il y a 8 persos à 3 points donc ça sera forcément équilibré.
On peut aussi ramasser de l'or, et acheter du matos avec. Y'a des petits boosts (mais qui peuvent faire très mal sur des persos rapides) ou du matos surpuissant mais qui coute cher, on peut soit acheter l'une des pièces de matos visible soit une en random si y'a que des trucs nazes...
Il y a aussi pas mal de synergie entre certains persos (genre avoir un mec qui lance des bombes à eau et des persos immunisés à l'eau pour pouvoir spammer les bombes comme on veut, ou encore un perso qui booste les mouvements entourés de petits corps à corps, un poseur de piège et un perso qui peut pousser un autre perso en le tapant... Bref un paquet de combos), et même des persos qui summonnent des trucs (petits béliers, rongeurs, poupées explosives...).
Les dés sont présents mais donnent juste des +1 en armure ou en dégâts (avec les nouvelles règles, au début ça pouvait aller jusqu'à +3), bien sur on peut "perdre" la partie sur un jet de dé mais c'est qu'on était déjà mal barré, pas du total random.
Les parties durent environ une heure (mais on était 2 dans chaque camp, sans doute un peu moins en 1vs1). Y'a même des tournois avec des gamins qui vont se faire massacrer par des gros barbus venus en mode serious business avec leur valise de figs rigolote en plastoc...
A ce propos, constituer sa bande "compétitive" demandera d'acheter plus que la boite de base, et si vous voulez faire jouer d'autres gens va falloir raquer. Sinon reste la méthode "tirer les cartes de persos en random" (on a joué comme ça, des fois y'a du challenge...).
Si tu veux tout ça va falloir raquer:
J'ai lu ailleurs un gars qui comparait ça à un tactics sur consoles, et ouais, ça ressemble énormément à FF Tactics ou tactics ogre, mais en physique.
Bref c'est super complet et vraiment bon (si on excepte le fait de pousser à mort à l'achat). Bon après une fig à la con coute 4€ dans les magasins spécialisés, donc comparé aux prix des jeux de figs c'est pas si horrible.
A tester. D'ailleurs le jeu est en F2P sur le net apparemment (avec des conneries genre code à gratter pour avoir les persos que t'as en figs...).
Pour Kek: c'est top mais c'est l'inverse de ce que tu cherches, y'a des tours et on calcule à mort !