Sujet : Only Lovers left Alive (FILM DE VAMPIRES)
Un film de vampires qui nous change grandement de ces daubasses actuelles Twillight style et True Blood.
Un film barré et hypnotique qui prend pour cadre la vie d'un couple de vampires qui a su vivre jusqu'à aujourd'hui en passant à peu près inaperçu. La nana Eve habite à Tanger, son amant Adam à Détroit. Adam est un peu le cliché du musicien très talentueux mais éternel dépressif qui s'enferme dans son château et ne sort pratiquement jamais.
Les vampires ne sont pas décrits comme des fous dangereux assoiffés de sang qui zigouillent n'importe qui à tout va, mais comme des gens très prudents qui ont recours à des trafics avec des médecins pour se procurer leur précieux sang de qualité. Le principe du commerce se base sur une relation de confiance, car tout sang n'est pas bon à boire. S'il est de mauvais qualité il peut les rendre malade voire les tuer. Ici le vampire est vu comme un drogué qui se cache pour avoir sa dose et qui plane totalement après avoir consommé son précieux sang. Ils ont d'ailleurs un air et une démarche bizarre, des mouvements lents, le teint blafard, les cheveux un peu crépu et visiblement hypersensibles à la lumière car de nuit ils portent des lunettes de soleil. En gros, quand on les croise, on les prend pour des camés (dans les passages à Tanger, les dealer leur demandent toujours s'ils veulent pas quelque chose d'ailleurs).
On peut pas dire qu'il s'agisse d'un film où il ne se passe vraiment grand chose, on est dans le contemplatif visuel et auditif. +1 à la bande-son qui m'a bien fait triper et que je trouvais vraiment bien synchro avec les plans.
Bien sûr, vous l'aurez compris, c'est un film qu'il est bien à voir. Et je me demande d'ailleurs pourquoi j'vous en ai pas parlé avant.